RDC: l’association des femmes congolaises pour le développement intégral « AFCDI  » exhorte les élèves à être autonome !

Par Gaëlle Deviya

Dans le cadre de la journée internationale de la femme, l’association des femmes congolaises pour le développement intégral AFCDI en sigle a organisé , Mercredi 23 Mars 2022 dans l’enceinte du collège Saint François de la Salle à Kingabwa dans la commune de Limeté, une conférence débat, sous le thème la promotion de l’autonomisation de la femme. Sous un soleil accablant que la cérémonie a débutée. Première étape, l’hymne nationale, ensuite, les brillantes interventions de cadre de ladite association, parmi lesquelles: Madame Marguerite Tutakamona Mulumba, Présidente de cette structure, Nancy Mbikayi, coordonnatrice de l’assistance sociale et de la corrdonattice du comité provinciale de Kingabwa Charlotte Luluwa, enfin le mot de la chargée des questions juridiques Mamy Fataki. Chacune d’entre elles a éclairé la lanterne de ces élèves sur l’autonomisation de la femme, l’optique est de conscientiser les femmes pour devenir autonome , le faire sortir dans la pauvreté en vue de développer leurs potentialités pour qu’elles jouissent pleinement de ses droits.

 » Nous avons préféré célébrer avec faste la journée dédiée à la femme différemment des autres, car il s’agit de s’adresser plus particulièrement aux élèves étant donné que ce sont des futures femmes qui vont occupées de postes utiles dans la société « .

Un autre moment fort de la journée était le jeu de question réponse entre les élèves et les intervenantes.

Déterminées pour lutter contre le changement climatique, les intervenantes ont exhorté les femmes, les élèves à planter des arbres, pour rendre plus limpide l’environnement etc…

Pour lier l’utile à l’agréable, la prise de photos de famille. Différents orchestres évoluant dans la capitale ont aussi agrémenté la cérémonie question de témoigner au plus haut possible l’image de la femme dans la société.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *