RDC: Le coup de gueule du Professeur Boniface Kabisa

Par Christian Nyamabu Kabeya

Les propos tenus récemment en France par le Président rwandais, Paul Kagame, n’a rien laissé entendre dans l’esprit de congolais. Une occasion tout indiquer pour le professeur Boniface Kabisa, en criminologie, qui caractèrise le comportement du président rwandais Paul Kagame, de typique, d’un criminel des faits dont il est poursuivi.

 » Nombreux de criminels n’acceptent pas qu’ils sont coupables de faits qui leur sont incriminés. M. Kagame est un assassin connu de la communauté internationale. Il ne faut pas demandé au Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi de polémiquer avec un délinquant  » a-t-il dit, lors d’une interview avec notre rédaction.

Il a loué la réaction de Félix Tshisekedi de se comporter en homme d’État. Quant au rapport Mapping élaboré par la communauté internationale, accusant le Rwanda de mener des incursions armées et des lassacres en RDC, le professeur demande pourquoi est-ce que la justice congolaise ne devrait pas s’accaparer de ce rapport pour exécuter les décisions se trouvant dans ce rapport.

« Nous avons aujourd’hui un Chef de l’État que le peuple doit rendre fort. En RDC, nous avons deux problèmes, dont celui de souveraineté et de la légitimité du pouvoir. Et très souvent, les gens les confondent  » indique le professeur Boniface Kabisa.

Quant au dossier concernant la levée des immunités de l’ancien premier ministre Augustin Matata par le Sénat, le professeur pense que la justice pour qu’elle puisse élever la nation, elle doit être juste. Selon lui, il faut l’appliquer à tout le monde. Et, Matata comme premier ministre, tout comme le président de la République, ils sont tous justiciables devant la cour constitutionnelle. Il pense que le Sénat a intérêt à lever l’immunité de M. Matata Pour qu’il aille se défendre. Car d’autant qu’il a assumé les plus hautes fonctions du pays, il doit être le premier à obéir les institutions.

La loi qualifiée Noël Tshiani proposant que pour briguer la magistrature suprême du pays, il recquiert d’avoir la nationalité de père et de mère, le professeur souligne que M. Tshiani doit arrêter de proposer de lois qui divisent les congolais.

Selon lui, une loi ne doit pas viser des individus.

One comment

  1. Wow, awesome blog layout! How lengthy have you been blogging for?
    you make running a blog glance easy. The whole look of your website is magnificent, let alone the content material!
    You can see similar here sklep online

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *