RDC: le député national Justin Mastaki Namegabe propose une loi pour lutter contre le chômage de jeunes !

Par Gaëlle Deviya

Dans une interview accordée à la presse vendredi 10 Décembre, l’honorable Justin Namegabe explique le bien fondé de sa proposition de loi déposée, copie conforme au bureau de l’Assemblée nationale.

Pour ce faire, l’honorable Justin Mastaki Namegabe affirme certes, le souci qu’il a amené, à élaborer cette proposition de loi. En priorité pour éradiquer la situation désastreuse qui menace la cohésion nationale entre autres, la délinquance, le banditisme, la prostitution, la drogue… etc, car la majeure partie du pays sont des jeunes qui en mettent en musique.

Dans cette loi l’élu de Bukavu Justin Mastaki Namegabe a prévu quelques mécanismes pour protéger le droit d’embauche des jeunes afin de permettre aux jeunes d’accéder au travail.

Il s’agit notamment de dispositifs telques : pas d’exigences d’expérience professionnelle pour se faire embaucher , le droit d’accéder à un encadrement professionnelle et payant, un programme d’apprentissage pour permettre à ceux qui n’ont pas eu la chance d’étudier pour une insertion professionnelle, des mesures de protection en faveur de la jeune femme pour accéder au travail sans exigence sexuelle…etc.

Pour finir le député national , Justin Mastaki Namegabe a souhaité que le gouvernement congolais pouisse débourser un fonds en vue de financer le projet de jeunes, l’optique est de promouvoir la création d’emploi en RDC.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.