RDC : le Gouvernement envisage la création d’un établissement public dénommé Office National de la pêche et d’Aquaculture (ONPA)

Par Justin kadima

Le conseil des ministres a examiné le vendredi dernier le projet de décret portant création, organisation et

fonctionnement d’un établissement public dénommé Office National de la pêche et d’Aquaculture (ONPA).

« Cette structure à caractère scientifique et technique, dotée d’une personnalité juridique, a donc pour objet de concourir à l’augmentation de la production
halieutique et aquacole ainsi qu’à la promotion de la chaine des valeurs y afférentes » dit le porte parole du gouvernement Patrick Muyaya sur les ondes de la RTNC dans le compte rendu.

Pour le Gouvernement, poursuit-il, il s’agit d’un outil d’intervention dans le système de production, de transformation, de conservation et de commercialisation des
productifs de pêche et d’aquaculture, mais aussi d’un instrument d’encadrement des acteurs de ces deux secteurs sus évoqués.

Ce texte prévoit par contre que le financement de cet établissement public proviendra des subventions, des produits d’exploitation, des emprunts, des dons, legs, libéralités, etc.

Il sied de noter que le gouvernement a également adopté le projet d’Ordonnance-Loi soumis par la ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo, pour la énième prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Cette prorogation qui ira du 6 au 21 mars 2022 sera décidée directement par le président de la République.

Ce pouvoir lui a été attribué par le parlement ( jusqu’à la fin des vacances parlementaires) à travers la loi d’attribution votée avant la clôture de la session dernière (de septembre).

« Cette prorogation permettra à nos Forces de défense et de sécurité, appuyées par l’armée ougandaise, de consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre l’envergure des actions en vue de mettre fin à l’aventure terroriste et restaurer la sécurité, la paix et l’autorité de l’État dans cette partie de la RDC », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *