RDC: le non respect du code de la route dans la ville de Bukavu s’est accentué !

Par Pascal Mwinyi

Les emballages et bouchons observés ces derniers temps à Bukavu continuent à faire couler beaucoup d’encre et de salive. Ces embouteillages sont dûs à plusieurs facteurs entre autres l’insuffisance des routes qui fait que les quelques altères principale soient trop sollicitées. L’ignorance du Code de la route par les conducteurs des véhicules et des motos ainsi qu’à la mauvaise foi occasionnent des dégâts énormes.

Pour ce qui est de la l’ignorance du Code de la route, les permis de conduire sont (depuis plusieurs années) délivrés sans que les récipiendaires n’aient, préalablement, passé un test. Ainsi, plusieurs chauffeurs ne savent pas interpréter les différents signaux placés et les signalisations devant, pourtant les guider.

 » Là où il est interdit de stationner, on y transforme même en parking mais aussi les trottoirs (pourtant destinés aux piétons) sont devenus des aires de stationnement. Des manœuvres sont effectuées d’une manière désordonnées en pleine artère (par fois délibérément) et cela conduit à la perturbation du trafic  » explique un agent de la CNPR.

En sus, ce constat est de la Commission Nationale de la Prévention Routière (CNPR) et de la Police de Circulation Routière (PCR). Cette ignorance et ce mépris du Code de la route sont souvent à la base des accidents. Les chauffeurs et autres motards concernés jouissent d’une certaine impunité de la part des agents de la Police de circulation routière.

Des éléments de cette unité qui ont requis l’anonymat, dénoncent le trafic d’influence utilisé par des chauffeurs des véhicules de certains autorités ou parrainées par des autorités, avec comme conséquence des interférences et des injections aux agents de la Police de Circulation Routière, en cas d’arrestation pour violation du code de la route, qui constitue une infraction.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *