RDC: le pont Nyangezi sur la RN5 axe Bukavu – Uvira est dans un état piteux !

Par Pascal Mwinyi

Certes, cinq (5) jours après l’effondrement du pont Chihanda en béton armé long de 6 m sur 7m de hauteur jeté sur la rivière qui porte le même nom situé à Nyangezi dans le Territoire de Walungu, la situation est catastrophique.

Bloqués de part et d’autres du pont endommagé, les camioneurs et autres personnes traversent un moment très difficile.

Pas des installations sanitaires, les passagers sont exposés aux maladies d’origine hydrique et qui pourrait embrasser toute la zone.

Aujourd’hui, la ville de Bukavu chef lieu de la Province du Sud-Kivu risque d’être dépourvue des produits en provenance du Sud – Sud de la Province.

Les opérateurs économiques du Sud-Kivu Maniema et Tanganyika sollicitent l’intervention dans l’urgence du Gouvernement Central avant que le pire qui s’annonce n’arrive.

Cette route d’intérêt général relie la ville de Bukavu aux Ports National de Kalundu à Uvira et Mushimbake de Baraka dans le Territoire de Fizi mais aussi les frontières Rdc – Rwanda et Rdc – Burundi.

Elle relie aussi le Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika en passant par les escarpements de Ngomo, Kamanyola – Uvira – Fizi – Lulimba – Kalemie et Kongolo dans le Tanganyika mais aussi Lulimba – Namoya – Kasongo – Kindu dans la Province du Maniema.

D’après des sources concordantes les devis du Pont et autres situations des tronçons routiers en délabrement très avancé ses trouveraient déjà à Kinshasa d’où on attend une réponse favorable pour que le financement soit disponibiliser pour le démarrage des travaux.

Ces dernières signalent que, depuis l’effondrement de ce Pont le mercredi premier Juin aucune intervention d’urgence envisagée sur le terrain. L’emplacement de ce pont posera des problèmes même si on envisage de faire une route de déviation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *