RDC: le Prof.Dr Berthe Zinga Ilunga, Présidente du CSK salue la nomination de Mme Mbuyi Malangu au poste de Gouverneur de la BCC

Le Cercle Sophie Kanza, CSK, Association des Femmes Professeures d’Université en RDC a appris avec joie et fierté la nomination de Madame Malangu Kabedi Mbuyi au poste de Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, promotion basée sur les critères de compétence et de mérite.

Bien qu’il ait fallu attendre plus de 60 ans pour voir fissurer cet énorme plafond de verre, le CSK considère cette nomination comme une véritable performance de la RDC, au regard de la situation des femmes dans le secteur particulier de la banque, au niveau mondial.

En effet, d’après une étude du FMI, citée par son ancienne directrice générale, seuls 2% de la totalité des banques dans le monde sont dirigées par des femmes, alors qu’elles ont du talent, et que ce sont elles, qui, le plus souvent, gèrent les finances de la famille, la cellule économique de base, car elles sont connues pour leur gestion prudente, rigoureuse, et leur vision à long terme. Dans les banques, la féminisation des instances dirigeantes s’accompagne, d’ailleurs, très souvent d’une diminution des risques financiers.

Cette étude ainsi que celles basées notamment sur la psychologie cognitive, publiées dans des revues comme le Quarterly Journal of Economics de Harvard, nous laissent convaincre que cette présence féminine à la tête de la BCC apportera de la stabilité à l’économie congolaise.
Félicitations à Son Excellence Monsieur le Président de la République et encouragement à toutes les autorités pour cette marche dynamique vers la parité.
De grâce, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, osez la femme ! C’est plus qu’un choix, une nécessité.

Pour le Cercle Sophie Kanza, Association des Femmes Professeures d’Université en RDC.

Pr Dr Berthe ZINGA ILUNGA
Présidente

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *