Par Théodore Lumu
Ce samedi 16 janvier 2021 au marché de Matete dans la commune qui porte le même nom (Matete), Les femmes étaient vénues répondre massivement à l’invitation de réseau des femmes congolaises et de la coopérative Talanta. Ces femmes exerçant , une activité génératrice de revenu ont vu leur activité commerciale qui était en baisse de suite de la covid-19, Et ont bénéficié d’une remise d’un don en nature pour le renforcement de leur activité commerciale.
Ce réseau de femmes congolaises qui est une association sans but lucratif basée à Ottawa au Canada est l’oeuvre de femmes d’origine congolaise vivant au Canada avec un principe par des femmes et pour des femmes avec la mission de promouvoir la santé sociale, mentale et physique des femmes de la communauté congolaise dans le monde.
Par la même occasion, ces mamans vendeuses ont été sensibilisées sur la pandémie de la covid-19, les respects de gestes barrières et le renforcement de capacités financières, Angele Ngoya, représentante pays de réseau des femmes congolaises (RFC en sigle) a fait voir aux femmes congolaise que l’épargne et la source de toute évolution commerciale.
Tout en expliquant aux bénéficiaires les mesures barrières prises par le gouvernement de la République pour lutter contre la covid-19 Ngoya a aussi parlé aux femmes que la santé doit être acquise à tout le monde. Les femmes très conscientes de cette remise de don en nature pour le renforcement de leur capacité financière promet de mettre en pratique les directives afin de pouvoir sauver tant soit peu les vies humaines.
Cependant elles n’ont manquer de mot pour remercier en premier lieu la Coopec Talanta et le réseau des femmes congolaises.
Toutes fois la Coopérative Talanta et le réseau des femmes congolaises satisfaits de revoir les femmes remontées leurs activités génératrices de revenu.
En effet, le RFC et la Coopérative Talanta s’inscrit dans la logique d’accompagner les femmes congolaises pour afin atteindre ses objectifs.