RDC : le Secrétaire Général des mines, Jacques Ramazani donne le go de la session formation en télédétection par XCalibur !

Par Andy Mbengay

Lancement ce Jeudi de la formation en télédétection par XCalibur en faveur de l’équipe de géosciences du Ministère des mines à Rotana Hôtel à Gombe. Ces assises sont organisées par le Ministère des mines en collaboration avec la Société XCalibur Smart Mapping. C’est dans le cadre de la mise en oeuvre des différentes étapes contenues dans l’avenant 2 du contrat entre la RDC et XCalibur que cette formation est organisée. Prévue pour 9 jours, soit du 02 au 11 mai de l’année en cours, ladite session permettra aux experts géologues géomaticiens et informaticiens du ministère des mines (SGN-C, CAMI, CTCPM, FOMIN, CEEC ET SG) singénieurs ainsi que les géologues d’être outillés sur la télédétection afin de mieux découvrir les minerais dans le sous-sol.

Le Secrétaire Général des mines, Jacques Ramazani, représentant personnel de la Ministre nationale en charge des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi empêchée, a dans son mot d’ouverture précisé que ces assises s’inscrivent dans le cadre de la réalisation du projet de la cartographie géophysique aéroportée et géologique des blocs miniers sélectionnés en vue de l’exploration et la certification des ressources minières en République Démocratique du Congo.

 » J’ai l’insigne honneur de représenter Son Excellence Mme la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi empêchée en procédant au lancement officiel de la phase du transfert de connaissance au travers la formation en faveur des techniciens congolais en vertu du contrat signé en 2017 entre la RDC représenté par le Ministère des mines et la Société XCalibur  » a rappelé Mr Jacques Ramazani Secrétaire Général des mines.

Ainsi, poursuit-il, ces travaux permettent de doter aux experts congolais du Ministère des mines, les connaissances théoriques et pratiques en télédétection des minerais dans le sous-sol.

De son côté, le Directeur général de XCalibur RDC, Médard Kubanza a rappelé l’apport constructif de sa société et a fait savoir que le gouvernement avait adopté le plan stratégique de recherche géologique.

On a noté à cette cérémonie, la présence remarquable des Directeurs-chefs de service de l’administration des mines, des Directeurs Généraux du Service Géologique national du Congo, du Cadastre minier, du Fonds miniers pour le génération futures, du Saemape et du CEEC, deh l’Inspecteur Général de l’IGM, du Coordonnateur de la CTCPM, ainsi que de l’ambassadrice du Royaume d’Espagne en RDC.

25 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *