RDC: l’élection des gouverneurs dans les 14 provinces en crise décalée de 30 jours (officiel)

Par Justin Kadima

Initialement prévue pour le 03 décembre 2021, selon le calendrier électoral publié par l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nanga, l’élection des gouverneurs dans les 14 provinces en crise est décalée de 30 jours.

C’est la décision du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge contenue dans la correspondance du ministère de l’intérieur sécurité, décentralisation et affaires coutumières adressée au président de la commission électorale nationale indépendante.

Dans ce document portant réaménagement du calendrier des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces, signé par le Vice-ministre de l’intérieur Jean-Claude Molipe Mandongo le calendrier électoral publié par la CENI l’a été dans la précipitation d’où l’importance de le réaménager.

« Faisant suite à votre décision…portant publication du calendrier de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de quatorze (14) provinces à problème et eu égard à certaines contraintes administratives évidentes, Son Excellence le Premier Ministre chef du gouvernement m’a instruit de vous demander de décaler de trente (30) jours les effets de votre décision précipitée et de réaménager par conséquent le calendrier électoral », note la correspondance dont une copie est parvenue à coulisses.net.

En rappel, selon le calendrier électoral publié par la CENI sous Nanga, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces à problème le 03 décembre 2021.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.