RDC: l’entreprise minière Sud-South présente son projet d’accompagnement à la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi !

Par Andy Mbengay

Vendredi 26 novembre 2021 à Kinshasa, une délégation de la societé minière Sud-South a été reçue par la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi dans son cabinet de travail à Gombe. Il s’agissait, selon Eddy Kioni, Directeur Général qui conduisait la délégation de présenter la société Sud-South et son projet d’accompagnement des efforts du Gouvernement central.

 » L’idéal est d’assurer l’assainissement et la meilleure mise en valeur de notre secteur minier artisanal lequel pour certains, de ses filières, particulièrement l’exploitation du cuivre et du cobalt nécessitent la mise en conformité avec le standard international afin d’assurer une commercialisation de ces produits porteurs et générateurs des recettes pour le gouvernement . Nous espérons que cela aura un impact significatif pour les communautés locales. Nous contribuons à travailler pour l’industrialisation de la région  » ,a-t-il éclairé devant la presse au sortir de cette audience.

Sud-South est une société de droits congolais, œuvrant dans la province du Lualaba. Elle assure l’assainissement et la mise en valeur du secteur minier artisanal.

Et de renchérir;

 » L‘entreprise existe depuis un an, elle est constituée d’acteurs qui ont tous une expérience probante et significative dans le secteur minier ainsi que dans le secteur logistique, donc, c’est fort de cette énergie, de cette expérience combinés d’un réseau national et international fort et crédible que nous venons aujourd’hui offrir ce que nous appelons une solution intégrée, d’accompagnement de la province lequel va se formaliser au travers la prise de la gestion du centre de négoce de Musompo à Kolwezi. Nous sommes pleinement satisfait, nous sommes venus respectueusement solliciter l’appuie du gouvernement central au travers du Ministère des mines sous la tutelle de Mme Antoinette N’Samba Kalambayi « .

Sur un autre volet, le Directeur général de la société Sud-South précise que le souci est aussi de pouvoir inciter d’autres structures évoluant dans le secteur minier d’emboîter le pas.

 » Nous sommes venus solliciter le plein appui des structures où des agences d’exécution du Ministère des mines pour que sur le terrain avec toutes les autres partis prenantes nous puissions faire du projet du Centre de Négoce de Musompo, un succès « .

Satisfaite et réceptive, la patronne des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi promet son appui d’autant plus que ce projet rencontre la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de pouvoir créée des champions nationaux dans les secteurs stratégiques et être un pays des opportunités et de succès vis-à-vis du monde l’extérieur. Cette entreprise minière compte, dans les tous prochains jours, étendre ses actions dans d’autres provinces de la RDC.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.