RDC: les experts miniers des pays membres de la CIGRL réfléchissent sur l’avancement et la lutte contre l’exploitation illicite des minerais dans les pays de la sous région !

Par Andy Mbengay

Les experts des Ministères des Mines des pays membres de la Conférence Internationale sur la Région de Grand Lac (CIGRL) ont participé par visio-conférence à la 6ème Réunion basée sur la lutte contre l’exploitation illégale des Ressources Naturelles. Ces travaux ont été conduits sous la Direction de Monsieur Michel Kibonge Nyekuma, Directeur de cabinet adjoint de la Ministre des mines. Cette rencontre a réuni les miniers de 12 pays signataires de la convention de cette lutte y compris la République Démocratique du Congo qui disposent les minerais, les exploitent, les vendent et les achètent.

Au cours de ces assises, les experts ont fait l’état de lieux sur l’avancement de la mise en œuvre des (6) outils de l’initiative régionale de lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la sous-région, notamment, le mécanisme régional de certification, l’harmonisation des législations nationales, la base des données régionales sur le flux des minerais, la formalisation du secteur minier artisanal, l’initiative de transparence dans les industries extractives (ITIE) et enfin le mécanisme d’alerte rapide. Ainsi, des avancées significatives ont été observées dans la mise en œuvre de ce mécanisme en dépit de quelque difficulté lié notamment à la pandémie de la covid-19.
Cependant, la RDC est en avance par rapport à ses outils pour la certification et la sensibilisation sur le Code et règlements miniers.

Entre temps, les pays membres signataires de la convention ont organisé des réunions et rencontres communes dans le but de lutter non seulement contre l’exploitation, la vente et la circulation illégale des minerais dans la sous région de la CIGRL, vers d’autres pays, mais également de procéder à la certification de ces minerais à partir du lieu d’extraction de ces ressources naturelles.

Pour rappel, à l’ouverture de cette grande réunion, plusieurs interventions de représentants de pays membres de la CIGRL, ont été enregistrées dont celles de participants de la RDC qui ont fait, d’une part, une observation de taille sur l’attitude des pays membres qui hésitent d’approuver certains points déjà harmonisés pour le bon fonctionnement de ce mécanisme de lutte contre l’exploitation illégale et la fraude des minerais, et ce, en faveur de la certification de toutes les productions minières.

Et, d’autre part,

Le Directeur du cabinet adjoint au Ministère des mines, M. Michel Kibonge qui, au nom de la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, dévoilé une recommandation patriotique aux membres, en insistant, qu’il est nécessaire qu’on développe les marchés locaux de vente et d’achat des minerais produits localement avant la destination d’un autre pays. Il a aussi présenté le projet de la Ministre N’Samba Kalambayi, de voir le pays se doter les usines de traitement des ressources naturelles au bénéfice de population locale en particulier et les États en général.

Ouvert depuis le samedi 23 octobre dernier, au siège du Centre d’expertise d’évaluation des substances minérales précieuses et semi-précieuses, (CEEC) à Gombe, la clôture est décalée à une daté ultérieure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *