RDC: les habitants de la Chefferie Wakabongo 1er souhaitent l’applicabilité du programme de 145 territoires dans le plus bref délai à Shabunda !

Par Pascal Mwinyi

La population de la Chefferie de Wakabongo premier en territoire de Shabunda au Sud-Kivu oubliée par les autorités depuis les années 90 sort de son silence.

Cette dernière encourage le Programme de 145 Territoires initié par le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo envue de Développer le Pays par la base.

Pour ce Territoire martyrs, la priorité est la réouverture de la route Provinciale 2/526 (RP2/526) longue de 120 kms reliant Kalole – Penekusu – Matili qui est aujourd’hui dans l’impraticabilité depuis la chute de la Société Minière du Kivu (SOMINKI) vers les années 90. Le pont Elila jeté sur la rivière qui porte le même nom qui facilitait le trafic des piétons est emporté par les eaux de cette rivière en débordement.

Aujourd’hui, la population se débrouille avec les bambous comme moyen de bord pour rétablir le trafic afin de soulager les vulnérables. Ce bricolage expose les passants et leurs biens sur cette rivière dangereuse.

Mgr Placide Lubamba, Évêque du Diocèse de Kasongo au Maniema qui avait en 2022, effectué une visite pastorale dans sa juridiction avait alerté les autorités sur la situation catastrophique des routes et la misérabilité de la population mais, en vain. La destruction du pont Elila sur la RP2/526 vient de renfoncer la misère de la population en détresse.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *