Par Loli Hoshi Fili
Des associations et ONG de la société civile de la zone de santé de Lemera ont été formées sur la mission et le mandat de OCHA ainsi que sur les principes relatifs à l’action humanitaire.
Ils étaient une centaine de personnes (hommes et femmes) responsables des associations, ONG et d’autres leaders à base communautaire, ont subi une capacitation sur la mission et le mandat du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires OCHA en sigle ainsi que le respect des principes relatifs à l’action humanitaire. Cette formation a eu lieu dans la salle des réunions de l’Hôpital Général des Références de Lemera durant la journée du 22 juin 2021.
D’après Monsieur Ngongo Selemani, Chef d’Antenne de OCHA dans la région de Fizi-Uvira, cette mise à niveau va permettre à ces associations, organisations et leaders communautaires de pouvoir bien interagir sur les questions humanitaires, tout en respectant ses principes dans cette entité sanitaire qui fait actuellement face aux problèmes nécessitant une assistance internationale.
Cette série de formations va se poursuivre à Mulenge et Luvungi dans le but d’améliorer la perception des populations locales sur les organisations internationales d’assistance humanitaire.
Ces formations s’inscrivent également dans le cadre des efforts fournis par OCHA pour un plaidoyer continu en faveur d’accès et d’adhésion des communautés locales aux activités humanitaires dans la zone de santé de Lemera.