RDC : Les miliciens Wazalendo reprennent Kaziba et Kigarama, l’AFC/M23 s’établit à Kahololo et Marungu au Sud-Kivu

Par Andy Mbengay

La cité de Kaziba, située dans le territoire de Walungu, ainsi que les localités de Kigarama et Rurambo, dans les hauts plateaux d’Uvira, sont occupées par les miliciens Wazalendo depuis le samedi 15 mars dernier, selon plusieurs sources locales.

« Les Wazalendo et Mai-Mai sont presque partout. Nous en avons même vu devant les institutions universitaires locales », rapporte un habitant de Kaziba Centre.

Des membres de la société civile locale précisent que les Wazalendo sont visibles à de nombreux endroits à Kaziba, une deuxième chefferie du territoire de Walungu, désormais affectée par l’activisme de l’AFC/M23.

« Ils ne causent pas de troubles, mais ils demandent aux gens leurs pièces d’identité. Ils sont nombreux dans le centre-ville et dispersés dans tous les coins de Kaziba », ajoute un acteur de la société civile.

Les habitants de Kaziba ont également noté l’absence des rebelles de l’AFC/M23 depuis l’entrée jusqu’à l’extrémité de la cité.    Outre Kaziba, les localités de Kigarama et Rurambo, situées dans les hauts plateaux d’Uvira, sont également à nouveau sous contrôle des Wazalendo.

Les rebelles de l’AFC/M23 s’installent à Kahololo et Marungu

Des sources locales rapportent que certains rebelles de l’AFC/M23, venus de Kaziba, ont avancé jusqu’à Kahololo dans les hauts plateaux d’Uvira. Kahololo est un bastion majeur de la coalition Twirwaheno, Android et Red Tabara dans la région. Les colonnes de l’AFC/M23 ont traversé plusieurs villages pour atteindre cette localité.

« Dans ces villages, ils n’étaient que de passage et se dirigeaient vers Kahololo et Marungu », précise un chef local.

De Kigatama à Kahololo, une marche de plus de 18 heures

Le trajet effectué par les rebelles, de Kigatama à Kahololo, a pris plus de 18 heures, selon les témoignages des habitants locaux.

Pourquoi le choix de Kahololo et Marungu ?

Kahololo et Marungu, deux villages clés de la communauté Banyamulenge, étaient considérés comme les derniers remparts de la coalition Twirwaheno, Android et Red Tabara.

Ces villages sont devenus des camps pour les déplacés internes, qui y ont trouvé refuge après le départ de la Monusco. Les déplacés y ont afflué depuis 2021, fuyant les affrontements dans les villages voisins.

« Depuis 2021, plusieurs villages ont été incendiés, notamment Kitavi, Itara, Nyarurambi, et tous les habitants de ces villages se sont réfugiés à Kahololo et Marungu. Initialement, ces villages étaient sécurisés par la Monusco. Après le départ de celle-ci, ce sont les éléments de la coalition Android, Twirwaheno et Red Tabara qui ont pris en charge leur protection jusqu’à aujourd’hui », renseignent de nombreuses sources locales.

À Kaziba, dans le territoire de Walungu, les rebelles de l’AFC/M23 se sont affrontés avec les FARDC au début de la semaine dernière, dans les villages de Kigatama et Rurambo. Ces villages ont été occupés par l’AFC/M23 avant d’être repris par les Wazalendo et certains éléments de la Task Force, comprenant notamment les troupes burundaise.

16 comments

  1. Wonderful blog! Do yoou haqve any suggestions for aspiring writers?
    I’m hopoing to sttart my own site sion but I’m a litfle loost on everything.
    Would youu refommend starting with a free platform like Wordpeess or ggo
    ffor a pazid option? There are sso may optionhs out theere that I’m totally confused ..
    Anny ideas? Kudos!

  2. excellent publish, very informative. I’m wondering whhy thee opposite experts oof
    this sector ddo noot understand this. Yoou must contfinue youjr writing.
    I am confident, yyou havee a great readers’ basee
    already!

  3. Hi there, i read yoir blog fro tie tto time andd i own a similar one andd i wass just wonderingg iif yoou get a lott
    of spaqm comments? If so hoow do you stop it, aany plugin or anything you can recommend?
    I geet so much larely it’s driving me crazy soo any assistance is ver much appreciated.

  4. My spouse and I stumbled over here from a different website and thought I
    might as well check things out. I like what I see
    so now i am following you. Look forward to going over your web page for a second time.

    Feel free to visit my web site: nordvpn coupons inspiresensation (https://T.co)

  5. What’s up to all, it’s in fact a pleasant for
    me to visit this web page, it consists of helpful Information.

    Here is my page: nordvpn coupons inspiresensation (ourl.in)

  6. Hi there! Would you mind if I share your blog with my myspace group?
    There’s a lot of people that I think would really enjoy your content.
    Please let me know. Thanks

    Also visit my website; nordvpn coupons inspiresensation, come.ac,

  7. Hi there, I think your web site could possibly be
    having internet browser compatibility problems.

    When I take a look at your blog in Safari, it looks fine but when opening in I.E., it has
    some overlapping issues. I simply wanted to give you a quick heads up!
    Besides that, great blog!

    Feel free to visit my site; vpn

  8. Hi! I could have sworn I’ve visited this web site before but after browsing through many of the
    posts I realized it’s new to me. Regardless, I’m certainly pleased I discovered
    it and I’ll be bookmarking it and checking back frequently!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *