RDC: les opérateurs et personnel miniers du Nord-Kivu, de l’Ituri saluent la détermination de la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi pour le respect des textes régissant le Code et règlement minier

Par Claire Mbombo

L’accueil a été très chaleureux, partout où la Ministre des Mines est passée lors de sa tournée de travail dans l’Est du pays. Cela s’explique de manière symbolique pour certains par le fait de voir que depuis l’Indépendance, rien n’a été efficient. Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a porté son choix sur une ‘’femme’’, Antoinette N’Samba Kalambayi, pour piloter un ministère stratégique, sensible et technique.

Les autres se sont posé la question de savoir à quand remonte la dernière visite de leur Ministre de tutelle en province. D’où, la joie immense, surtout de la part des femmes leaders, regroupées au sein de ‘’WIM’’, dans le secteur des mines. L’on a observé l’expression de joie de quelques-unes, qui, de manière spontanée ont commencé à chanter et danser en rendant hommage à la Ministre des Mines, qu’elles considèrent comme Esther et Dorcas, dans la Bible. Selon elles, le passage de Mme Antoinette N’Samba Kalambayi en province va résoudre le problème de l’injustice liée au genre. Notez qu’à titre d’exemple, aucune femme à la division provinciale des Mines n’est directeur, moins encore chef de bureau, malgré le niveau d’études, des compétences ou de l’ancienneté. Elles ne bénéficient pas de promotion de grades.

Les exploitants artisanaux scandaient des slogans en l’honneur du numéro un des Mines, qui, selon eux, son passage dans le Nord-Kivu va ramener la sécurité dans les sites miniers.

Le vice-président national de la chambre des mines, John Nsana Kanyoni s’est exprimé en disant que la visite de Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre des Mines à l’Est est un signal fort sur le plan politique, malgré la situation exceptionnelle de l’état de siège.

La Ministre de tutelle est descendue personnellement pour accompagner et rassurer les exploitants industriels et artisanaux miniers ainsi que le  personnel des services spécialisés des mines, qui se sentaient abandonner à leur triste sort.

Le souhait de tous les acteurs miniers restent de voir la Ministre de tutelle mettre de l’ordre à partir de la chaîne de production et de  traçabilité jusqu’au trésor public du minerai d’or, dont on déplore la gestion opaque et qui favorise beaucoup de cas de fraudes à l’Est.

La mission du numéro un des Mines a porté notamment sur l’état des lieux des différents services de son ministère, le fonctionnement des entreprises minières et comment se fait l’exploitation par les artisanaux après les états généraux des mines. 

Saisissant cette opportunité, la patronne des Mines a, pendant sa mission, sensibilisé les différents opérateurs et acteurs du secteur sur le respect du Code et règlement minier.

Elle a promis de s’investir personnellement pour accompagner de manière responsable les creuseurs artisanaux, afin de les sécuriser en matière des droits humains et les voir travailler dans le respect des normes environnementales.

L’objectif étant de créer une classe moyenne avec un échantillon modèle de son choix dans le territoire de Watsha. Sa mission de travail à l’Est constitue un signal fort en  direction des industriels, qui se réservent de venir investir dans les mines en RDC, de suivre l’exemple des autres opérateurs, tels que Kibali Gold mines, qui exploite en pleine forêt équatoriale suivant la législation minière et dans la tranquillité. 

Signalons que dans l’ensemble, la patronne des Mines a eu des contacts humains ainsi que des solides entretiens et a prodigué des conseils indispensables pour redorer l’image de l’administration minière.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *