RDC: les représentants de la société Goldfinx veulent exposer le micro financement dans les mines d’or artisanale !

Par Andy Mbengay

La Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi s’est entretenue dans la matinée du Jeudi 20 Janvier 2022 dans son cabinet de travail avec les représentants de la société Goldfinx.

Cette structure dont le siège est installée à Singapour se consacre plus au micro financement des mines d’or artisanale.

D’après, Philippe Bednarek, chairman or the Board, le souci majeur est de pouvoir mettre sur pied en RDC, le projet ayant trais au micro financement pour les mines d’or artisanales. L’optique pour ce jour était de présenter à la Ministre les activités et les succès enregistrés dans leur cursus.

 » Nous sommes déjà présent en Côte d’Ivoire, nous avons un programme de financement des mines d’or artisanale en Côte d’Ivoire, nous finançons les équipements, l’extraction d’or, la plupart des artisans miniers aurifère n’ont pas accès au capital, ils n’ont pas l’argent nécessaire pour acheter des équipements pour augmenter leurs productions et nous sommes spécialisés dans ce domaine  » a-t-il fait savoir.

De son côté, Mr François Dumont, Co-fondateur et Chef Operating Officer révèle qu’ils ont non seulement le programme d’accompagnement pour augmenter leurs productivités mais aussi donner le moyen de respecter le Code minier et d’environnement.

 » Il y a eu un coaching qui se fait, notre équipe est sur le site et on guide les opérations de façon qu’il y est respect de l’environnement, tous ces événements à de conséquences positives pour la minière, la famille, la communauté et l’environnement, l’idée aussi est de pouvoir s’adapter à la réalité congolaise, je pense que le bien fait qu’on voit en Côte d’Ivoire pourrait être simplement similaire mais sur une échelle croupilante, qu’on se les disent, la RDC, c’est un pays riche en matière de ressources minérales « .

En effet, l’objectif principal étant de dupliquer le succès enregistré en Côte d’Ivoire afin de le ramener en République Démocratique du Congo.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *