Par Andy Mbengay
Le Vice-ministre des Mines, Son Excellence Godard Motemona Gibolum s’est entretenu avec l’Ambassadeur Américain accrédité en RDC, Mike Hummer, ce lundi 12 juillet 2021. Au cours de leur échange, il était question de tabler sur la problématique liée au travail des enfants dans les sites miniers artisanaux qui reste une inquiétude pour le Gouvernement Congolais.
Au nom de son titulaire, Antoinette N’Samba Kalambayi, l’infatigable Godard Motemona Gibolum révèle que le Ministère compte remédier à tout prix à ce phénomène.
Une volonté ayant visiblement frappé les USA qui ont délibérément apporté 5 millions USD au secteur minier; annonce faite par l’ambassadeur américain Mike Hummer au sortir de cette audience.
» Les USA comme vous le savez, un partenaire privilégié de la RDC pour promouvoir la paix et la prospérité et aujourd’hui je suis venu avec deux lettres de notre département de travail pour annoncer qu’on va continuer de bon programme pour soutenir les efforts du gouvernement de la RDC pour améliorer la situation dans le secteur minier spécialement pour les questions des enfants qui travaillent dans le secteur minier, on donne une close de 5.millions de USD, pour continuer ce programme afin d’éliminer le travail des enfants dans les mines, et cela se fait en coopération avec le Ministère des Mines pour faire la vulgarisation et assurer qu’il y a de la bonne sécurité dans les mines et prévenir l’emploi des enfants mais en général on a discuté comment l’on peut travailler ensemble pour promouvoir la bonne gouvernance, la transparence dans ce secteur étant donné que c’est une priorité du Président de la République, Félix Tshisekedi et aussi du gouvernement Sama Lukonde, et on a beaucoup d’expérience qu’on va faire progresser et avancer pour le développement de ce secteur, la vérité est que les firmes ou compagnies américaines ne peuvent venir pas investir en RDC s’il y a la corruption.On a écouté le discours de la Ministre, lors des assises des états généraux des mines, c’était très bien et on est ici pour renforcer les efforts congolais « a-t-il éclairé.
Outre lutter contre le travail des enfants dans les mines, cette aide que les États-Unis d’Amérique apportent à la RDC à travers son département de travail devra servir à améliorer la situation sécuritaire autour des sites miniers artisanaux.
Le Diplomate Américain a aussi évoqué le soutien des USA dans la bonne gouvernance, en vue d’éradiquer la fraude et la corruption qui gangrènent ce secteur.
De son côté, Godard Motemona Gibolum, vice-ministre des mines, représentant de Mme Antoinette N’Samba empêchée, a promis tout son soutien à ce grand partenaire de la RDC.
Cet échange entre le Vice ministre des Mines et l’Ambassadeur américain ne fait qu’appuyer la concrétisation de la vision du chef de l’Etat, celle d’endiguer tous les antivaleurs qui rongent le secteur minier.