RDC: L’ex ministre des mines, Willy Kitobo dans l’oeil du Cyclone de l’IGF

Par Vieux caillasse

Après une sortie médiatique manquée sous les ondes de différents médias entre autres: Top Congo Fm en date du 13 mai 2021, ainsi que d’autres médias en lignes, Monsieur Willy Kitobo ministre sortant des mines au sein du gouvernement Ilunkamba, se tape le luxe de saper l’image de la première Institution du pays, la présidence de la République, voire même le gouvernement d’union sacrée.

De prime à bord, dénonçons cette attitude irrepublicaine des politiques congolais qui se mettent à critiquer le gouvernement une fois à l’écart, alors que pendant leur règne, ils ne brochaient ne fût-ce que, un seul mot.

En effet, le ministre sortant des mines Willy Kitobo a porté, au cours d’une sortie médiatique, un jugement négatif sur la société congolaise en déclarant que celle-ci était devenue malade avec un peuple versé dans l’enrichissement illicite et des politiques des gouvernements.

Willy Kitobo puisque c’est de lui qu’il s’agit, serait-t-il vraiment un congolais qui aime ce pays? Peut-on dire que, c’est la haine qui le ronge?

Dans cet aspect de chose, c’est plutôt lui qui s’était donné volontiers à la course effrénée à l’enrichissement illicite.
Pour preuve, il s’est illustré par une gestion opaque de tous les fonds de la DGDA et de la DGRAD, en terme de dividentes destinés au ministère sans pour autant associer son adjointe la vice-ministre, Denise Lupetu. D’où, il était à la base d’un conflit permanent et un climat de morosité au sein du ministère. Ce qui avait impacté négativement le fonctionnement du ministère.

Cependant, il ne peut se permettre d’accuser notre société de la sorte ,car c’est lui-même qui s’est plus enrichi parmi les membres du gouvernement sortant en s’achetant des villas à Kinshasa où il était locataire il y a dix sept mois (17 mois) et aussi à Lubumbashi dans le quartier Golf.

En plus, il ne peut non plus se permettre de pointer un doigt accusateur contre les dirigeants des entreprises notamment, la Miba, la Gecamines et autres, les accusant de laxisme alors qu’ils se sont battus ces dernières années pour renouveler leur outil de production en arrachant de contrats de financement en appui du gouvernement central. A titre d’exemple, la Miba a signé un contrat de financement de quarante millions (40.000.000) de dollars américains le 11 Novembre 2020.

D’autre part, Willy Kitobo ministre sortant des mines, qui ne sait interioriser cette expression selon laquelle les hommes passent et les institutions restent, n’a pas qualité , ni encore moins l’autorité de pouvoir porter un jugement de cotation au gouvernement Sama Lukonde qui n’a pas encore totalisé 100 jours de travail. Seul le peuple congolais l’aura jugé en son l’an 1.
Qui vivra vera!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *