Par Andy Mbengay
La Ministre des Mines, Antoinette N’Samba kalambayi accompagnée du Vice-ministre Godard Motemona ont échangé mercredi 19 mai avec une délégation des députés nationaux de la province de l’Ituri et Haut-Uele. C’était en présence des experts de la Sokimo.
Il était question de réfléchir sur l’évolution de l’exécution du contrat entre Sokimo et Kibali Gold.
Le représentant de la Sokimo a présenté le bilan de ce contrat qu’elle qualifie d’improductif, car kibali Gold n’a pas honoré les gros de ses engagements. C’est ce qui fait que la Sokimo réclame le manque à gagner pour les années de pertes occasionnées dans ce contrat et souhaite la revisitation de ce contrat, afin de remettre Sokimo dans ses droits.
A cette occasion, les députés de l’Ituri et du Haut-Uélé ont plaidé pour la relance de la Sokimo, le renouvellement de l’équipe dirigeante et la revisitation dudit contrat.
La warrior de l’Union sacrée, Antoinette N’Samba Kalambayi, les a assuré de son implication personnelle pour décanter cette situation, selon la volonté du garant de bon fonctionnement des institutions, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a demander à ce que les contrats miniers soient revisités pour l’intérêt du peuple congolais.
La ministre a remercié les élus du peuple pour la marque de confiance placée au nouveau leadership du Ministère des mines. Antoinette N’samba a aussi demandé aux experts de la Sokimo de transmettre le dossier au ministère pour un examen approfondi qui sera fait dans une commission.