RDC: Muhindo Nzangi à Mbuji-Mayi pour le lancement des travaux de construction de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM)

Par Justin kadima

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Paul Muhindo Nzangi est arrivé à Mbuji-Mayi ce lundi 18 avril 2022.

Il a été accueilli au bas de la passerelle par le Ministre provincial de l’Education, le Professeur Lazare Tshipinda, recteur de l’Université Officielle de Mbuji-mayi (UOM), la directrice générale de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) et plusieurs chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et Universitaire du Kasaï Oriental.

Après l’étape de l’aéroport de Bipemba, le Ministre de l’ESU s’est rendu au gouvernorat de province où il a rendu une visite de courtoisie à la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Muswamba.

A l’issue de l’entrevue avec l’autorité provinciale, le Ministre Muhindo Nzangi Butondo a signifié qu’il est venu à Mbuji-Mayi pour trois grandes activités majeures:

« Je suis au Kasaï Oriental pour matérialiser la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi qui fait de l’enseignement supérieur et universitaire son cheval de bataille. Je vais lancer les travaux de construction de l’Université Officielle de Mbujimayi et l’UOM sera une grande Université de Référence pour le grand Kasaï, ensuite je vais faire la caravane du système LMD, un nouveau système de l’ESU. Je vais également avoir une grande rencontre avec tous les chefs d’établissements » a-t-il précisé à la presse.

La présence du ministre de l’ESU au Kasaï Oriental va tant soit peu résoudre les problèmes liés à l’enseignement supérieur et universitaire notamment celui des institutions supérieurs et Universitaire fermées par les différents arrêtés du Ministre Muhindo Nzangi.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *