RDC / MWEKA : Recensement des maisons occupées illégalement et incendiées par le comité de suivi de Paix

Pendant la guerre tribale opposant deux communautés dont kete et kuba des groupements précités dans la cité de kakenge en 2018 dans le territoire de Mweka, province du kasaï.

Quelques maisons de kete ont été incendiées par les kuba, en retour les kete ont occupés illégalement les maisons des kuba pendant qu’ils avaient fui la guerre.

En effet, en vue d’une paix durable et d’une cohabitation pacifique entre ces deux communautés et après la signature du pacte de paix entre ces deux chefs coutumiers, le gouvernement provincial avait donné une mission aux structures de paix, mises sur pied par l’Action pour la Paix et la Concorde (APC) et le Groupe de Dialogue Permanent (GDP), de recenser toutes les maisons incendiées et occupées illégalement par les deux camps, pour en faire un rapport , au Gouverneur en vue d’une assistance.

Signalons qu’une commission composée d’un président du comité de suivi, du représentant de la société civile, du représentant des confessions religieuses et les deux chefs coutumiers dont, chef Kakamba André du groupement Tshiofua et le chef Shakobe Justin du groupement Mpiang Mbantshi, tous habitants de la cité de kakenge.

Ils se sont mis à exécuter ce travail, ce samedi 01 Août 2020 et la fin est prévue pour le lundi 03 Août 2020 afin de transmettre le rapport au Gouvernement provincial pour une assistance aux victimes.

Par Franck Tshilomba à Mweka/Actucongo. net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *