RDC /Nord-Kivu : Marche de trois députés à Goma, Comment un groupe des députés peut constituer une entreprise de haine entre les ethnies ? ( Honorable Emmanuel Kabuyaya )

La marche organisée par trois députés provinciaux entre autres, Prince Kihangi Kyamwami élu de Walikale, Ngaruye Muhozi Emmanuel de Rutshuru et Alexis Bahunga de Masisi suscitent des réactions dans plusieurs couches sociales.

Pour le député provincial Emmanuel Kabuyaya, ce groupe de trois députés constituent, une entreprise de haine entre les communautés de la province du Nord-Kivu.

Au cours d’une interview accordée à actucongo. net ce jeudi 06 août 2020 à Goma, cet élu du territoire de lubero a fait savoir que la question liée sur la gestion rotative au gouvernorat du nord-kivu n’était pas une question à mettre sur la table au cours du dialogue social organisé dernièrement à Goma. Celui-ci dit ne pas comprendre le fait que ces élus semblent esquiver leur mission, celle de travailler pour le bien-être de leurs électeurs qui font face à des multiples violations des droits humains, de la part de groupes armés actifs non seulement à Walikale, Rutshuru, Masisi, mais également dans le Beni-Lubero.

À la question de savoir, comment expliquer que ce groupe de trois députés peut faire une entreprise de haine entre les ethnies ?

 » Et poutant , les mêmes députés sont sans ignorer qu’à Nyongera, il y a un camp des réfugiés qui est dangereux, car il constitue une main-d’œuvre disponible à la criminalité, mais ces élus ne disent rien  » a -t-il regretté Emmanuel Kabuyaya élu du dans la province du Nord-Kivu.

La situation sécuritaire est depuis plusieurs années préoccupante dans plusieurs coins de la province, mais ils restent toujours sous silence, mais à ce jour, ils veulent marcher pour réclamer quelque chose qui peut faire croire qu’ils sont dernière ceux-là qui ne veulent par la paix en province.

 » Nous devons ouvrir nos yeux sur ces députés qui aujourd’hui, sont devenus des populistes de mauvais goût et encore moins sérieux. Leur démarche est anticonstitutionnelle. » a dit le député provincial Emmanuel Kabuyaya.

À lui d’ajouter : « Je propose qu’on ouvre une information judiciaire contre ces députés « .

Notons que la marche initiée par ces trois députés provinciaux a été frappée d’interdiction par le maire de ville de Goma.

Ces élus prévoyaient cette marche dans l’objectif de déposer au bureau du gouverneur de province et du président de l’Assemblée provinciale.

En effet, ils avaient aussi leur lettre adressée au vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité sur la question, de la gestion rotative au sein du gouvernorat du Nord-Kivu.

Par Daniel Muhindo à Goma/Actucongo. net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *