RDC: paralysie des activités à l’abattoir public d’Elakat dans la ville de Bukavu !

Par Pascal Mwinyi

Toutes les activités commerciales ont été paralysées le lundi 31 Janvier à l’abattoir public d’Elakat dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Les agents du Service de Quarantaine Animale et Végétale commis à la frontière Ruzizi II, abattoirs publics d’Elakat et Beach Muhanzi et aux ports de Bukavu ont barricadé tôt dans la matinée à l’entrée de l’abattoir.

Ces derniers disent non aux partenariats Public Privé liés entre les sociétés Cefuma & Shekinah Chanel.

Sur leur calicot on pouvait lire: oui aux associations qui prônent réaliser des recettes conformément aux provisions budgétaires 2022, a-dit, Mr Potien Balagizi Gérant de l’abattoir public d’Elakat l’un des manifestants.

Les véhicules transportant des vaches, chèvres, poules et autres produits végétaux ont été interdits de décharger malgré les négociations faites entre les services douaniers et les propriétaires des marchandises en provenance des Pays de l’Afrique de l’Est.

Une perte pour l’économie de la Province car les camions des marchandises ont été obligés de retourner vers le Rwanda.

Entre temps, de l’autre côté de la frontière, ils ont refusés ces camions conformément aux textes qui régissent le commerce transfrontalier.

La douane Congolaise a décidé de débarquer les animaux sur la route qui mène vers le barrage de Ruzizi premier en attendant un compromis.

A son tour, Mr Lucien Kasindi- Heri de la société Shekinah appelle les manifestants au calme et à se référer aux textes du contrat.

Selon lui, l’argent des taxes et viré dans le compte de la Province au niveau de Raw Bank depuis plus où moins 3 ans.

La situation reste toujours tendue, les pneus ont été brûlés au croisement de la route nationale numéro 29B (RN29B) ainsi que, la route qui mène vers l’abattoir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *