Par la rédaction
À en croire Modeste Bahati Lukwebo président du Senat qui s’est confié à la presse présidentielle à l’issue de la rencontre avec le Chef de l’État Félix Tshisekedi, la situation financière du Sénat n’est pas bonne.
Il a révélé que son équipe a hérité de plus de 14 millions $ de dettes laissés par ceux qui ont géré cette institution du pays avant l’arrivée de son équipe.
Cependant, Modeste Bahati a rassuré que son équipe va continuée à assumer le bon fonctionnement du Sénat, en tentant notamment d’éponger le passif.
» C’est plus de 14 millions de dollars $ de dettes que nous avons hérités, mais voilà c’est ça aussi la gestion. Au nom de la continuité de l’État nous sommes obligés d’en tenir compte dans notre plan de trésorerie « , a-t-il déclaré.
Les questions liées à la prochaine rentrée parlementaire ainsi que la situation financière de la chambre haute du Parlement étaient au centre des échanges entre les deux personnalités.
L’autorité morale du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a précisé qu’il s’agit notamment des dettes envers les sénateurs, les fournisseurs et autres, les jetons de présence et les frais de missions.
Modeste Bahati estime qu’il n’y a que le chef de l’État qui peut aider son bureau à décanter cette situation trouvée au Sénat.
En effet, il s’agit de la première audience accordée à Modeste Bahati par le président de la République démocratique du Congo, depuis son élection à la tête du Sénat.