RDC: pour faux et usage de faux, Eve Bazaiba fait coffrer les membres de son cabinet

Par Justin kadima

C’est un scandale qui s’est produit à la vice primature en charge de l’environnement. La VPM Eve Bazaiba a découvert que sa signature est imitée et utilisée par les membres de son cabinet qui délivrent des documents aux personnes à des tiers. Les ayant pris la main dans le sac, elle fait arrêter plusieurs membres de son cabinet dont son directeur de cabinet et directeur de cabinet adjoint ainsi que le secrétaire général de ce département.

« C’est moi-même qui ai saisi le Procureur général près la Cour (d’appel) de Kinshasa pour enquêter sur une situation rocambolesque. Ma signature a été imitée dans un dossier d’octroi des concessions » forestières, confie-t-elle à Top Congo.

Et de préciser

« J’ai été aidée par le secrétaire général du gouvernement qui a intercepté ce contrat et la personne pointée est ma conseillère en charge des forêts et tourbières…j’ai pris tous ceux qui étudient le dossier quand ils arrivent chez-moi, je les ai mis à la disposition de la justice pour qu’on puisse établir les responsabilités de chacun. Donc parmi ceux qui sont cités, que ça soit le directeur de cabinet, son adjoint, le secrétaire général, certains sont impliqués d’autres y sont pour raisons d’enquêtes ».

Même si l’IGF n’est pas passée par son portefeuille et n’a même pas alerté, Eve Bazaïba indique qu’elle est policière de la res publica.

« Je suis dans ,l’exécutif, je dois contrôler mes actes (d’autant que) je suis aussi comme une policière de la gouvernance de la chose publique. Je n’ai pas besoin d’attendre l’IGF pour me dire que tel ou tel autre s’est mal comporté », a-t-elle fait savoir avant de demander à travers un communiqué de presse, « à toute personne qui détiendrait un contrat de concession forestière et permis d’exportation des grumes ou bois d’œuvre portant la signature de Madame le vice-Premier ministre de se présenter en toute urgence en son cabinet de travail pour permettre à la justice d’identifier ce réseau des criminels et tirer toutes les conséquences qui s’imposent ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.