RDC: pour les stratégies et la gestion de ressources minérales, André Patrice Bitote consulte Antoinette N’Samba Kalambayi

Par Andy Mbengay

Le secteur minier, un domaine stratégique d’autant plus qu’il contribue à plus de 60 % à l’économie nationale. En outre, une source d’enjeux et de défis énormes, notamment d’ordre sécuritaire. C’est ce qui explique la visite ce samedi 19 Juin 2021, d’une délégation d’auditeurs et stagiaires de l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité du Cameroun conduite par son Directeur Général, André Patrice Bitote chez la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi. Cette audience intervient dans le cadre du programme de la mission d’étude de cette école en RDC.

André Patrice Bitote s’est montré très satisfait de la disponibilité et la marque d’attention de la Ministre à son égard.

 » Dans cette délégation il y a des stagiaires originaires du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Sénégal et comme vous le savez sans doute certain de ces pays sont également conforter à des problèmes liés à la gestion de leur ressources minérales « .

Pour lui d’ajouter,

 » S’il n’y pas de sécurité sur ce site, l’exploitation surtout, le contrôle d’exploitation des ressources par l’État devient ardu. Comme vous le savez, ces ressources sont objets de beaucoup de convotisent. notre modeste contribution à la RDC, est à travers la formation des cadres de la police nationale Congolaise « .

Ces échanges fructueux ont été salués par les stagiaires qui ont pu avoir des réponses concrètes à leurs préoccupations, particulièrement, la manière dont la RDC gère la problématique liée à la sécurité dans le secteur minier, afin de s’en inspirer.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *