RDC : Probable reprise du trafic routier entre Uvira et Makobola en passant par Luhanga sur la RN5

Par Pascal Mwinyi

Une bonne nouvelle pour les usagers de la RN5, l’Office des Routes Sud-Kivu annonce la reprise du trafic à Luhanga 2 mois après la fermeture suite aux travaux de dynamitage.

Sauf imprévu, le trafic reprend a la fin de cette semaine.

Aujourd’hui le mercredi 2 juin, l’équipe des dynamiteurs est en train de dynamiter la roche la plus dure là où les camions tombent dans les eaux du lac Tanganyika.

Après l’explosion des ses roches qui va prendre des 48 à 72 heures, le trafic sera ouvert sur ce tronçon routier des 950 m déjà sécurisé depuis le mois de Février dernier.

L’ouverture du trafic sur cet endroit ne sécurise pas les usagers de la RN5 car plusieurs tronçons routiers sont inondés par les eaux du Lac Tanganyika.

La montée des eaux de ce Lac risque de perturber la circulation entre la ville d’Uvira et Makobola dans le Fizi dans des jours avenir.

L’Office des Routes Sud-Kivu poursuivra avec les travaux au même moment que les véhicules passent car il reste que 50 m pour atteindre les 1000 m prévus à Luhanga.

Les usagers préfèrent voir l’Office des Routes Sud-Kivu tracer des nouvelles routes sur les deux variantes de Luhanga dans le territoire d’Uvira et Pemba dans le territoire de Fizi.

Actuellement, les travaux en cour d’exécution à Luhanga sont financés par le trésor public à travers le Fonds National d’Entretien Routier (FONER).

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *