RDC: Projet transfrontalier province Kasaï et Kasaï central OIM note les avancées positives

Par Éric Arsène Musuamba

L’organisation internationale pour les migrations et le haut commissariat des nations unies pour le réfugiés ont tenu une réunion des comités techniques provinciaux pour évaluer les réalisations, ainsi que les avancées du projet transfrontalier entre la RDC et la République d’Angola.

Cette rencontre technique s’est déroulée ce jeudi 11 mai 2023 dans la salle de réunion de l’espace Nvule dans la commune de Dibumba 2.

Dans son mot d’ouverture la cheffe sous bureau OIM Émilie Oulayie a présenté l’objectif que vise le projet » promouvoir la stabilisation des communautés frontalière par le biais des solutions durables pour les flux migratoires mixtes et une gestion efficace des frontières entre l’Angola et la République Démocratique du Congo.

Emilie Oulayie en a profité pour expliquer à quoi consistait les avancées du projet, résultats , les produits et la planification des prochaine activités.

« La mise en œuvre de ce projet est présenté de manière miroir par le deux agences OIM RDC et Angola ainsi que le HCR jusqu’à Lunda Norte. La réunion consiste à la présentation des résultats, de planification des prochaines activités jusqu’à septembre 2023. La réunion technique provinciale devrait se faire chaque trimestre pour l’évaluation, l’analyse des activités réalisées et le bilan pendant toute la période jusqu’à la fin du projet » a-t-il ajouté.

Elle vise également à récolter les recommandations et suggestions des partenaires afin d’améliorer le projet en cours jusqu’à obtenir un résultat attendu a précisé la cheffe sous bureau OIM.

Dans sa prise de parole, le vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga a loué les efforts fournis par les deux agences à travers ce projet qui contribue à l’amélioration de la sécurité humaine au long de la bande frontalière, la diminution des mouvements transfrontaliers irréguliers, la réduction des facteurs de conflit existant et émergents , ainsi que la mise en place des conditions de retour volontaire et de réintégration sociale des déplacés.

Pour rappel, ce projet est financé par le fonds des nations unies pour la consolidation de la paix (PBF ) avec un budget de 3.5 millions de dollars américains.

Il sied de noter que ce projet va de janvier 2022 jusqu’en Janvier 2024 prochain.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *