Par Andy Mbengay
Le Haut représentant du Chef de l’État Kitenge Yesu a dans un tweet recadrer le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde sur la décision qu’il qualifie sans fondement sur la réhabilitation des gouverneurs de provinces déchus par les députés provinciaux.
» Le message du VPM de l’intérieur sèment le doute entre le vrai et vraisemblable et le faux. Ses décisions arbitraires annulant les résolutions des Assemblées provinciales sont nulles et de nul effet. Les Assemblées devraient s’y opposer par tous les moyens de droit. C’est ça l’État de Droit » a-t-il dévoilé dans son tweet.
En effet, Gilbert Kankonde vice-premier ministre de l’intérieur, Sécurité et affaires coutumières n’est pas dans sa première bourde, car, il avait offert un arrêté irrégulier à Mgr Eric Mukandila pour remplacer Mme le Professeur Ordinaire Berthe Zinga Ilunga à la tête de la Commission Nationale pour les réfugiés au moment ou la Dame de fer faisait rêver cette structure qui travail en étroite collaboration avec le Secretariat Général du ministère de l’Interieur et sécurité.
Pour la petite histoire, Mme Berthe Zinga est la première femme a avoir distinguée dans le domaine Chirurgical en RDC. En sa qualité de Secrétaire Permanente de la Commission Nationale (CNR) pour les réfugiés à l’époque, les agents et cadres de cette structure bénéficier des plusieurs formations à travers Berthe Zinga Ilunga.
À ce jour la CNR serait en berne à cause de l’arrêté irregulier du Vice premier ministre Gilbert Kankonde alors que toute décision devrait passée par le Secrétariat Général.