RDC: Quel leadership pour l’émergence du Congo, Pitshou Moleka Basikabio fixe l’opinion !

Par Christian Nyamabu Kabeya

Le Représentant de Congo de Managing Research Africa networks en RDC parle du leadership pour l’émergence de la République Démocratique du Congo, pays ayant connu plusieurs crises politiques,sociales et économiques depuis son existence étant qu’État.

D’après Pitchou Moleka, la rdc doit adopter un système de leadership pour sortir du  » trou noir « . Ce dernier parle aussi du leadership de l’ancien Président Mobutu Sese Seko et affirme que les leaders venus après lui ont copié le bon côté du maréchal Mobutu mais sans continuer dans sa vision.

Alors que le roi du zaïre a géré les congolais dans sa philosophie d’un leader, ses successeurs l’ont fait d’une façon différente telle est le cas de Joseph Kabila qui a reproduit la leadership de Mobutu avec des différences.

Quant à ce, le nouveau modèle de leadership du Congo doit avoir des autres caractéristiques notamment la Vision de la grandeur en marquant une rupture entre le passé de misère avec ses pratiques et valeurs, pour orienter les actions vers un lendemain meilleur.  » Un leader qui pense grand pour le pays et son avenir, et non grand pour lui-même  » affirme Pitchou Moleka.

Pour lui le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo semble montrer les éléments d’une romance de leadership, faisant référence à une tendance des performances,la réussite, le succès dans une organisation petite ou grande (entreprise, pays)à un seul exploit du leader.

 » Il vous suffit d’examiner le nom de béton donné au président actuel ,béton qui veut dire ( indestructibles,le fort , le puissant) » dixit Pitchou Moleka.

Les résultats du leadership de Mobutu et de ceux qui l’ont suivi sont catastrophiques, ce qui place la RD Congo dans la liste des pays les plus pauvres, les plus corrompus d’ou Il faut donc un changement de modèle de leadership pour l’émergence de la RD Congo, d’après cet analyste.

 » Le Président Félix Tshisekedi tshilombo a tous les atouts pour changer le destin du pays en commençant par adopter un nouveau modèle de leadership » Conclu Pitchou Moleka.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *