RDC: Qui était réellement Georges Kiamwangana Mateta alias Verckys !

Par Andy Mbengay

Auteur-compositeur, arrangeur, saxophoniste, producteur et chanteur, Verckys Kiamuangana Mateta aka Verckys Kiamuangana ou Verckys est une des grandes figures de la scène congolaise (rumba, soukouss). Il s’est illustré par son jeu claironnant de saxophone et a su se ménager un espace au sein du sébène, l’exécution instrumentale introductive des morceaux de soukouss jusque-là réservée aux seuls guitaristes.

En effet, il a dirigé plusieurs groupes dont Orchestre Kiam et l’Orchestre Lipua Lipua et, est considéré comme l’un des créateurs du cavacha ”.

Né en 1944 à Kisantu, dans la province du Kongo Central (République Démocratique du Congo), Verckys a fait ses études à Kinshasa la capitale dans la commune de Ngiri Ngiri, puis à Kalina où il a passé ses humanités.

En suite, Il a appris la clarinette au sein d’une fanfare kibanguiste et le saxophone auprès de Mr Isaac Musekiwa.

De 1962 à 1969, il a évolué au sein de l’Orchestre Los Cantina puis dans le Jamel jazz considéré comme la pépinière des jeunes talents de Léopoldville.

Au sein du Congo Rock de Dewayon, il a eu des productions avec Gerard Kazembe.

Franco Luambo et Orchestre Vévé

En 1963, Verckys intègre le T.P.OK Jazz de Franco, et se distingue dans plusieurs titres dont «Bolingo ya bougie», «Polo le chipeur», «Madame de la maison» et «Chérie o changer».

En 1968, avec Youlou Mabiala, en marge du T.P.OK Jazz, il enregistre plusieurs titres dont «okokoma mokrisstu» de Simaro Lutumba qui connait un énorme succès et lui vaut un renvoi de l’OK Jazz. L’année suivante, il monte l’Orchestre Vévé en compagnie de Saak Saakul dit «Sinatra» (futur Trio Madjesi), et s’illustre par plusieurs tubes dont «Mfumbwa», «Bankoko Bayoki», «Fifi Solange», «Bolingo Florence»…

A la même période, il monte les éditions Vévé et produit nombre d’artistes de la scène rumba/soukouss.

Dans les années 1970, il s’est produit avec d’autres grands musiciens de légende tel que Nyboma Mwandido et Pépé Kalle. Dans les années 1980, Verckys monte Langa Langa Stars composé de Evoloko Joker, Bozi Boziana et Djo Mali Boteku, dissidents de Zaïko Langa Langa, et de Dindo Yogo.

En 1988 à la mort de Vicky Longomba, il est nommé président de l’Umuza (Union des musiciens du Zaïre). La même année, il a dirigé avec Tabu Ley, Zatho Kinzonzi et Philippe Kanza, les travaux de l’Umuco, sur les avis et considérations sur la constitution de la 3ème République.

Ainsi , en 2006, il relance les éditions Vévé et ressort une vingtaine de cassettes produites dans les années 1960. C’est finalement ce Jeudi 13 Octobre 2022 que l’homme a rendu au Centre Médical de Kinshasa, de suite d’une longue maladie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *