RDC: reprise du trafic de camions au pont Zalya sur la RN2 axe Bukavu – Mwenga

Par Pascal Mwinyi

Les usagers de la RN2 axe Bukavu – Mwenga – Kamituga au Sud-Kivu saluent la reprise provisoire du trafic au pont Zalya après deux (2) semaines de réparation par la Synergie pour la Réhabilitation de la RN2 avec le financement des notables de Mwenga et des transporteurs. Suite aux plaidoyers de la Synergie RN2 (SARRM) aux notables du territoire de Mwenga ainsi que des transporteurs qui ont mis la main à la poche pour réaliser ces travaux louables. L’optique est de subvenir aux besoins des Kagalois qui voyaient les prix des denrées alimentaires et produits manufacturés galoper tous les jours.

Cependant, le pont Zalya est d’une capacité de 25 tonnes, il est situé presque à 5km de l’entrée de la ville de Kamituga dans le Territoire de Mwenga.

En effet, les travaux ont consisté à la réparation provisoire en poussant les rongeront, les bois ainsi que le platelage métallique.

Pour ce faire, une centaine de camions remplis des marchandises qui étaient bloqués de part et d’autre du pont ont traversé ce Mardi 21 Juin pour atteindre Kamituga.

Plusieurs ponts métalliques notamment Lubiala, Kadubwe, etc. sont endommagés entre la ville de Bukavu et Kitutu en passant par Kamituga dans le Territoire de Mwenga.
On signale aussi des têtes des bourbiers qui perturbent la circulation surtout entre Mwenga Centre et Kamituga.

Les usagers et opérateurs économiques de cette route sollicitent l’implication du Gouvernement Central durant cette bonne période de sécheresse pour y entreprendre des travaux tels que prévus dans le programme gouvernemental.

La Synergie RN2 remercie les donateurs et lance aussi un SOS aux autres filles et fils de Mwenga et à tous les transporteurs pour libérer leurs contributions pour d’autres travaux qui restent à mener sur cet axe routier de la RN2.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *