Rdc/Sud-Kivu: Installation d’un Laboratoire de diagnostic pour la covid-19

 » C’est vraiment un ouf de soulagement pour la province du Sud-Kivu concernant le diagnostic des malades à covid-19 a-t-il dit, Theo Ngwabidje Gouverneur « 

L’institut National de Recherches Biomédicales, INRB, a installé un laboratoire covid-19 au Sud-kivu à Bukavu dans l’anceinte de l’université catholique de Bukavu, au bâtiment Lurhuma à Karhale.

Ledit laboratoire, équipé d’un appareil appelé «gêne expert», a été présenté officiellement ce mercredi 17 juin 2020.

Avant l’installation de ce laboratoire, les médecins envoyaient les échantillons à Kinshasa pour les diagnostics des cas de coronavirus.

 » Nous exprimons nos hommages les plus defférents au Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui s’implique activement dans la lutte contre cette pandémie « .

Théo NGWABIDJE KASI Gouverneur à tout de même souhaiter la bienvenue à l’équipe de l’INRB déployée pour monter ce laboratoire gêne expert, à Bukavu.

Profitant de l’occasion, l’homme a rappelé l’utilité du respect des mesures préventives prises par le Gouvernement central pour lutter contre le coronavirus, il regrette en même temps le relâchement de la population dans cette lutte et surtout l’intoxication dans le chef de certains compatriotes qui usent des actes inciviques tendant à défier l’autorité de l’Etat mais aussi la banalisation qui fait que l’on assiste à une augmentation exponentielle des cas du Coronavirus au Sud-kivu.

Il faut noter que ce laboratoire va faciliter le diagnostic rapide afin d’obtenir à temps les résultats et soigner les cas confirmés de la covid-19. ainsi, le Sud-kivu n’aura plus à envoyer ses échantillons pour diagnostic à Kinshasa ou à Goma.

Par Arsène Zagabe

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *