RDC/Sud-Kivu: La population du quartier Ndendere servi à des ouvrages forés

Remise ce vendredi 28 août à Bukavu des ouvrages forés à la communauté du quartier Ndendere, dans la commune d’Ibanda, sur demande officielle de la mairie de Bukavu au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés ( HCR) qui occupe temporairement le terrain des jeux de Ndendere comme centre de transit des Réfugiés.

Photo prise Lors de la remise des ouvrages a forés

Sous financement du HCR, AIDES avait construit deux ouvrages forés pour répondre aux préoccupations de la population voisine de ce centre de transit.

Au niveau du centre, AIDES a forcé un puits de 35 mètres, il a aussi construit une borne fontaine des 10 robinets mais aussi l’implantation des TANKS de 2000 litres.

Les traitement de cette eau est certifié par l’Office Congolais de Contrôle (OCC) avant sa distribution.

Cette borne fontaine a déjà servi, depuis le mois de Décembre 2019, 1000 personnes par jour, à raison de 20 bidons d’eau par personne.

Au niveau de l’Athénée d’Ibanda, AIDES a foré un puits de 60 mètres pour servir tous les écoliers et élèves qui étudient dans le bâtiment de l’Athénée d’Ibanda en compensation de l’occupation provisoire de leur terrain de Ndendere.

Désormais la gestion de la borne fontaine est confié au comité local de Développement de l’avenue Saïo.

Ce dernier va vendre 1 bidon d’eau de 20 litres à 50 Francs Congolais. Cet argent servira pour la maintenance de l’ouvrage.

Le puits en pompage manuel de l’Athénée d’Ibanda servira uniquement pour la propriété des écoliers et les élèves.

Les bénéficiaires ont remercié le HCR pour cette dotation, et ils ont promis de bien garder ces ouvrages en toute responsabilité.

La cérémonie de la dite remise a eu lieu au centre de transit des Réfugiés situé au terrain de Ndendere sur l’avenue Saïo, c’etaient en présence de Mme Jadcie Keegar, chef de bureau HCR Nord et Sud-Kivu, M.Jerry MAWAZO, chef d’antenne de la CNR Sud-Kivu, de Jean-Baptiste, chef d’antenne AIDES Sud-Kivu, ainsi que les représentants du chef de quartier Ndendere et du maire de Bukavu.

Par Pascal Mwinyi à Bukavu/Actucongo. net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.