RDC/Sud-Kivu: Le Pont luzinzi dans le territoire de Walungu en danger

Le pont Luzinzi qui relie le chef lieu de la chefferie de Kaziba et ses huit (8) groupements de l’Est sur quinze (15) que compte la chefferie de Kaziba, récemment réhabilité par un partenaire de la chefferie, risque de s’abîmer avant son inauguration.

Les exploitants minières exploitent les minerais aux alentour du pont, les gabions posés sont en risque d’être contourner par les eaux de la rivière Luzinzi.

Ce pont jeté à mucingwa permettra aux engins de quitter kaziba vers la chefferie de bafulero de la plaine de la ruzizi du territoire d’Uvira si la chefferie de kaziba ne bénéficie pas l’appui du gouvernement ou d’autres partenaires pour sa réhabilitation.

Ces mêmes creuseurs attaquent aussi les digues d’irrigation construite par la même ONG dans le cadre du projet  » Tuendeleye Pamoja  » de la sécurité alimentaire.

La chefferie de Kaziba est située au sud de la ville de Bukavu .

Elle est également dans la chaîne de Mitumba est limitée à l’Est par la chefferie de Bafulero, à l’Ouest par la chefferie de Ngweshe et celle de Luhiwindja, au Sud par les collectivités chefferies de Lwindi et Burhinyi (en territoire de Mwenga) et au Nord par la chefferie de Ngweshe.

Elle a une superficie de 192.000 kilomètres carré et, est habitée actuellement par plus ou moins soixante milles (60.000) habitants, soit une densité de 225 habitants par kilomètre carré situé entre 1500 et 3200 mètre d’altitude.

Kaziba centre, chef lieu de la chefferie est situé au près de 55 km de ville de Bukavu, elle dispose aussi quinze (15) groupements avec cinquante-huit (58) villages.

Par Pascal Mwinyi à Bukavu /Actucongo. net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *