RDC/Sud-Kivu: Pris en charge de la RN2 par la Jeunesse d’itula, chefferie de Wabakango 1

Bientôt, le tronçon routier Itula – Kiziba sera praticable suite aux travaux communautaires  » Salongo « 

La jeunesse d’Itula, groupement d’Ikama – Kasanza de la chefferie de Wakabango premier en territoire de Shabunda, enclavé suite à l’impraticabilité de la RN2. Cette jeunesse veut connecter leur chefferie aux villes de Kamituga et Bukavu chef lieu de la province du Sud-Kivu.

Pour écouler leurs produits de récolte vers les deux villes citées et autres grands centres, cette jeunesse se décide d’ouvrir la partie de la route nationale numéro deux (RN2) tronçon Kiziba en territoire de Mwenga – Itula dans le territoire de Shabunda.

A travers les travaux manuels, les jeunes travaillent la partie de la RN2 connue sous l’appellation  » Kapilipili  » en délabrement avancé.

Ils visent à rendre praticable cette partie de la RN2 pour permettre aux camions en provenance de Bukavu – Mwenga – Kamituga – Kitutu qui s’arrêtent à Kiziba où les chinois exploitent les minérais d’approvisionner le territoire de Shabunda en produits manufacturés.

Les travaux s’effectuent à près de 15 kilomètres de la rivière Luino qui sépare les territoire de Mwenga et Shabunda l’endroit où l’Office des Routes s’est limité avec le financement de la société minière REGAL.

Avec la jeunesse, les populations des tous les villages et sous villages se mettent ensemble pour rendre accessible le marché rural d’Itula.

Par Pascal Mwinyi à Bukavu/ Actucongo.net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *