RDC: Théo Ngwabidje impliqué dans l’octroi des carrés miniers aux Libanais, brésilien, Chinois…

Alors que l’Ambassadeur de la Chine accrédité en RDC, Zhu Jing est favorable à la décision de la Ministre nationale des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi contre toute exploitation minière illégale en République Démocratique du Congo par les entreprises et ses ressortissants, appelés à respecter strictement les lois et règlementations Congolaises. Théo Ngwabidje, gouverneur de la province du Sud-Kivu s’insurge contre ces mesures et occasionne même la mafia dans plusieurs sites miniers en l’occurrence à Mwenga.
Il s’est engagé sans relâche à l’octroi illicite des espaces miniers aux prés des étrangers entre autre, Libanais, brésilien et les Chinois.


Ayant appris que la Ministre nationale des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a déployé des inspecteurs du secteur minier pour une enquête sérieuse, le gouverneur de province a directement émis une suspension à l’endroit de son Ministre provincial des Mines et a interdit à ces derniers  » les Libanais, Chinois, Brésilien… » d’exploiter dans ces sites respectifs.

Pour ce faire, n’ayant pas la maîtrise du texte lois qui régissent le Code et règlement minier, Théo Ngwabidje a suspendu son ministre provincial des mines afin que les griefs qui lui sont liés ne puissent pas se rependre à la place publique. Pire encore, l’homme a même violé les dispositions de l’article 11 de la loi N°007/2002 du 11 juillet 2002 telle que modifiée et complétée par la loi N°18/001 du 9 mars 2018 sur les compétences du Gouverneur de province dans l’administration du Code minier, car le pouvoir de suspendre revient au ministre nationale des mines conformément aux dispositions de la loi précitée en son article 10.

Un autre fait grave, Théo Ngwabidje Kasi ayant été peut-être selon une source digne defois propriétaire aussi des carrés miniers dans la province dont la responsabilité lui est confiée, a pour couvrir ses sales besognes non seulement suspendu les six entreprises chinoises mais aussi a fait une fuite en avance sachant qu’il est impliqué jusqu’au cou dans l’octroi illicite des permis d’exploitation aux Chinois, Libanais, Brésilien; alors que les inspecteurs du ministère des mines sont sur le terrain.

Le seul pêché de la Ministre nationale des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi est de pouvoir rappelé à l’ordre l’exécutif provincial du Sud-kivu dans les souci de remettre sur les rails le secteur minier, tel que prescrit dans le Code et règlement minier.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *