RDC: zoom sur la deuxième journée de DRC Mining Week

Par Andy Mbengay

L’hôtel Pullman de Lubumbashi abrite les activités du grand rendez-vous annuel DRC Mining Week qui permet de renforcer la visibilité du secteur minier de la RDC.

Certes, la journée du Jeudi 2 juin, l’Ambassade des Etats-Unis à travers l’USAID, a organisé le petit-déjeuner d’affaires dans la salle Bukavu.
A l’ouverture de ladite session, l’Ambassadeur Mike Hummer a circonscrit le cadre de cette journée qui a eu comme thème principal, ‘’catalyser les investissements miniers américains pour stimuler la croissance économique du développement de la RDC « .

En effet, différents intervenants ont pris la parole, à savoir, Agathe Tshimpaka, Directeur Principal Démocratie, Droit et gouvernance USAID/RDC, Marco Sampayo, Co-gestionnaire Pros pathner USA, et le Directeur commercial pour les minerais responsables USAID.
Une autre session a eu lieu dans la grande salle sur le forum Junior Mining consacré aux opportunités d’exploration et d’investissements en RDC. Parmi les intervenants principaux, on a noté le DG du Cadastre Minier, Jean- Félix Mupande, Patrice Müller, DG des Opérations l’énergie Afrique/RDC et le Responsable des entreprises et partenaires stratégiques Fair Cobalt Alliance pour la RDC. Les échanges ont tourné autour de trois points: quel rôle doivent jouer les entreprises juniors dans la transition vers la décarbonisation; quelles sont les matières premières à considérer dans la transition énergétique et enfin comment établir une feuille de route financière durable.

En somme, les panelistes et les participants ont échangé sur ces préoccupations et au finish les trois orateurs ont apporté des éclaircissements sur le concept d’exploration que va mener les juniors en République Démocratique du Congo.
En marge des sessions, il a été organisé une table ronde des Directeurs Généraux sous la présidence de Madame Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre des Mines dont la modération a été assurée par le Coordonnateur de la CTCPM, Paul Mabolia.
Une autre Session a été organisée dans l’avant-midi, portant sur le thème: ‘’accroître le commerce intrarégional International avec la RDC.

Au cours de cette rencontre, plusieurs sous-thèmes ont été développés, entre autres, ‘’ *l’autorité portuaire*’’.

A travers cette thématique, les participants cherchaient à savoir comment doter les ressources minérales de la RDC; ressources ayant suscité l’intérêt des investisseurs. Comme panélistes, on comptait, Jean Marc Châtaignier, Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Patrick Muland président de la FEC Haut-Katanga  et le Directeur général du groupe Bolloré RDC, Elvis Kalala, le Directeur général de l’autorité portuaire de la Tanzanie, l’envoyé spécial du Royaume-cy de Suède en RDC.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *