Remise et reprise au Ministère des mines: Mme Antoinette N’Samba Kalambayi cède son fauteuil à Mr Kizito Pakabomba Kapinga !

Par Andy Mbengay

Ce Mercredi 12 Juin 2024 Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre honoraire des mines a passé le bâton du commandement à son prédécesseur Mr Kizito Pakabomba Kapinga au 4ème niveau de l’immeuble du Gouvernement à Gombe, en présence du Vice-ministre des mines, Godard Motemona Gibolum.

Ainsi, le secrétaire aux mines, Jacques Ramazani a de prime abord procédé à la lecture du procès-verbal qui témoigne la date de la nomination Mme Antoinette N’Samba première femme a occupé la fonction de ce Ministère qui contribue à plus de 70% dans le budget de l’État.

Ayant redoré le blason terni du secteur minier, sous le gouvernement Sama Lukonde, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi a tout de même rendu hommage au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la confiance placée en vers sa modeste pendant trois ans soit du 21 Avril 2021 au Mercredi 29 Mai 2024.

 » C’est l’occasion pour moi de remercier le Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir fait de moi la première femme Ministre des mines, je tiens en suite de le remercier pour la nomination de Mr Kizito a qui je souhaite bon vent, je n’ai qu’un seul mot à dire , j’ai travaillé avec abnégation, l’amour sans faille de servir la nation. Je demande à tous mes collaborateurs de bien travailler avec Son Excellence Kizito parce que nous servons la nation congolaise sous le drapeau, vous avez l’intérêt à bien travailler, à suivre les directives de l’actuel Ministre des mines  » a-t-elle fait savoir.

Pour la petite histoire, la patronne des mines honoraire, grâce à sa gestion axée sur les résultats compte à son actif plusieurs réalisations parmi lesquelles, la signature de l’Arrêté Interministériel portant sur la gestion de 0,3% du chiffre d’affaires en faveur des communautés locales impactées par les activités minières avec son collègue des Affaires Sociales et Actions Humanitaires minimum du chiffre d’affaires, la signature de l’Avenant 2 au contrat avec la société XCalibur pour la cartographie géophysique aéroportée des 6 blocs prioritaires contenus dans le plan Stratégique National d’Exploration pour la certification des réserves minières de la RDC et tant d’autres.

De son côté, le Ministre des mines, Mr Kizito Pakabomba Kapinga a remercié le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le choix porté sur sa modeste personne ainsi qu’à Mme la première ministre chef du gouvernement Judith Suminwa.

L’homme qui prône poursuivre la rigueur de la loi notamment l’application stricte du Code et règlement minier, la lutte contre la fraude et la contrebande minière révèle que Mme la Ministre honoraire a accompli un travail remarquable au sein dudit Ministère.

 » Ma vision est simple, c’est de rétablir la confiance au niveau de minerais de la RDC, que ça soit à l’international, locale et le faire en sorte que le minerais de la RDC soit une richesse sous nos pieds et puis une tragédie sous nos yeux, nous allons faire en sorte que cela (minerais) puisse devenir une opportunité de la RDC en faveur de peuple congolais  » rappelle-t-il.

Après la signature du procès-verbal et échange des documents, le numéro (1) des mines encourage les opérateurs œuvrant dans ce secteur à pouvoir mettre en application les règles qui régissent ce secteur.