Remise et Reprise au Secrétariat Général des Mines : Joseph Ikoli a pris fuite!

Par Andy Mbengay

Une ambiance particulière a régné ce jeudi 01 juillet 2021, au Secrétariat Général des mines à Kinshasa-Gombe. Mr Joseph Ikoli devrait céder le bâton de commandement à Mr Théo Mboma Zwabisala Breloc, notifié en remplacement de ce dernier au poste du Secrétaire Général ai aux mines.

En effet, Joseph Ikoli Yombo Y’apeke avait refusé sans relâche d’obtempérer à la décision prise par la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi celle de présenter ses moyens de défense en rapport avec les engagements frauduleux orchestrés au Secrétariat Général des Mines. Alors que la patronne des mines veut juste voir clair sur le dossier des primes de nouvelles unités. Une décision qui rencontre l’assentiment des agents et cadres de l’administration des mines.

A en croire, nos sources proches du Secrétariat Général, Mr Joseph Ikoli était venu dans la matinée comme à la coutumée. Fort malheureusement est de constater qu’aux environs de 13heures, heure prévue pour la remise et reprise avec Mr Théo Mboma Zwabisala Breloc, Secrétaire Général entrant aux mines, l’homme s’est volatilisé dans la nature.

Peut- on croire qu’il s’agit d’une fuite en avance ?

Hors, l’Administration ne peut pas s’arrêter à cause d’un individu

Le Directeur de ressources humaines, Mwan’Ombey Ekuroby, les membres de cabinet dudit ministère et les inspecteurs du parquet judiciaire ont procédé tout d’abord à la rédaction du procès verbal, après que le Secrétaire Général suspendu n’aie laissé une note dont la quintessence ne nous est pas dévoilé.

DRH Secrétariat Général des Mines, Mwan’Ombey Ekuroby

Il s’en est suivi, la visite des différents bureaux qui étaient restés fermer par Joseph Ikoli. En passant par le bureau des syndicalistes pour chuter à celui du Secrétaire Général, l’on a constaté une situation désastreuse, des serrures bloqués au moment où l’équipe entrante l’attendait pour la cérémonie proprement dite.

Cependant, après vérification des documents, les membres du cabinet ont établi Théo Mboma Breloc dans ses nouvelles fonctions.

Pour le Directeur de Cabinet adjoint de la Ministre des Mines, Michel Kibonge cette mesure ne reflète en aucun cas une sanction mais plutôt une mesure préventive en vue de mener des enquêtes sur le fait qui lui sont reprochés.

Soucieux de contribuer au développement du pays, le nouveau patron de l’administration s’engage sans faille à matérialiser la vision phare du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui se résume sur  » l’État de droit.

 » Mes chers amis aujourd’hui c’est un grand jour,  un grand jour pourquoi, parce que c’est le Seigneur qui l’a voulu ainsi et Comme l’a si bien dit, le Dircaba, notre chef, le Secrétaire Général, Joseph Ikoli est suspendu et cela pour une durée de 3 mois. Dans trois mois l’enquête va aboutir donc il n’y a que Dieu qui peut savoir s’il va reprendre ses services ou si c’est nous qui allons continuer. Pour ça je demande votre collaboration, vous voyez comme disait le Président Mobutu en langue nationale  » natiaka mayele na nga n’a bino ba bérêts rouges » , nous vous rassurons de ne pas décevoir Mme le Ministre qui nous a confiée cette tâche, nous allons travailler selon la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est représenté par Mme Antoinette N’Samba Kalambayi  » a-t-il dévoilé.

Le Secrétaire Général entrant Thé Mboma Zwabisala Breloc, dit soutenir la vision du Président de la République, un État fort qui a comme pilier un État de droit, un État solidaire et un État prospère; donc pour y arriver, nous comptons sur l’apport de tous, vraiment faisons le travail, il n’y a pas de guerre mais il y a des mécanismes que la loi a prévu et c’est l’autorité ( Dieu tout puissant Jésus-Christ) qui va en décider selon sa volonté, a-t-il insisté.

Les agents et cadres venus pour soutenir la décision prise par son Excellence Antoinette N’Samba Kalambayi précisent que cette journée marque le changement tant attendu par tout le personnel de l’Administration des Mines.

Pour aller dans le concret, un délai de 20 jours est accordé au Secrétaire Général sortant aux mines, Joseph Ikoli pour présenter ses moyens de défense afin qu’il puisse être réhabiliteé ou non.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *