Revue de presse de ce Lundi 31Octobre 2022

Par la rédaction

Les combats avec la rébellion qui se rapprochent dangereusement de Goma avec son avalanche des réactions, l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda, la reprise de cours dans les universités congolaises, des morts lors du concert de l’artiste musicien Fally Ipupa, la rentrée judiciaire à la cour constitutionnelle, sont autant de sujets abordés par la presse congolaise.

1. Présidence de la République Sous le titre, «La RDC décide d’expulser l’ambassadeur du Rwanda en raison de l’«appui» au M23 », RFI.fr rend compte de derniers développements de l’actualité sécuritaire de l’Est du pays. C’est au conseil supérieur de la Défense présidé par le chef de l’Etat que la décision d’expulsion a été prise.

Le gouvernement congolais a décidé Samedi 29 Octobre d’expulser Vincent Karega, ambassadeur Rwandais en poste à Kinshasa. Les autorités congolaises disent avoir des rapports émanant notamment des drones qui démontreraient l’arrivée massive des troupes rwandaises sur le sol congolais. Cela pour appuyer le mouvement rebelle du M23. Celui-ci a conquis samedi la cité de Rutshuru Centre et celle de Kiwanja, provoquant des milliers de nouveaux déplacés. Kinshasa, qui accuse Kigali de soutenir la rébellion du M23, a décidé d’expulser l’ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo, a annoncé Samedi soir le porte-parole du gouvernement congolais et ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya. Vincent Karega a 48 heures pour quitter la RDC.

Réaction de Kigali ce dimanche: le Rwanda a « noté avec regret» la décision de la République démocratique du Congo (RDC) d’expulser son ambassadeur à Kinshasa. «Il est regrettable que le gouvernement de RDC continue de faire porter au Rwanda la responsabilité de ses propres échecs de gouvernance et de sécurité », peut-on lire dans le communiqué des autorités rwandaises.

Entre temps, sur terrain, le M23 s’est emparé de 2 villes, Kiwanja et Rutshuru-Centre, situées à 70 Km sur la route nationale 2, axe stratégique desservant Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Le M23 a gagné ces villes sans difficultés majeures, précise le site. Félix Tshisekedi s’adressera à la nation congolaise dans les jours qui viennent concernant ce dossier, a ajouté le ministre qui a lu le communiqué sur les antennes de la RTNC.

Dans la journée de samedi, du matériel militaire et des munitions récupérés dans et aux alentours de Kiwanja ont été déposés par des jeunes dans la base de la Monusco. Une quarantaine de soldats des forces armées de la RDC, parmi ceux qui n’avaient pas pu se retirer de la cité plus tôt, se sont également rendus au quartier général de la mission onusienne. Sur la rote qui mène à Goma, le reporter RFI a noté  des dizaines de milliers d’habitants contraints de se déplacer vers Goma, située à 70 km.

A propos de l’actualité présidentielle, ACP.com a titré «Le Chef de l’Etat informé de l’état général des provinces de l’espace Grand Kasaï»

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a été informé de l’état général de chaque province constituant l’espace Grand Kasaï, au cours d’une réunion du Conseil de sécurité provincial élargi de ses gouverneurs qu’il a présidé Vendredi à Mbuji-Mayi.

« Chacun des gouverneurs a présenté au garant de la nation la situation globale de sa province, et le Premier citoyen du pays a promis de répondre à leurs desiderata dans un bref délai », a déclaré au sortir de la réunion, le vice-Premier ministre, en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo.

Toujours à la présidence de la république, ACP.com a noté le passage d’un émissaire angolais et a titré «Un message du Président angolais remis à Félix Tshisekedi»

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu dimanche à Kinshasa, l’envoyé spécial du Président Angolais João Lourenço, porteur d’un message à son homologue congolais. Tété Antonio, Ministre des Relations Extérieures de l’Angola, a déclaré que «son message s’inscrit dans le cadre de la concertation permanente entre les deux chefs d’État sur la coopération bilatérale mais aussi et surtout sur les dossiers liés à la Paix et la Sécurité en RDC et dans la région des grands lacs».

L’envoyé spécial angolais  a également rappelé que le Président Lourenço assure la médiation entre la RDC et le Rwanda dans le cadre de la CIRGL et à cet effet le Président angolais poursuit ses efforts pour trouver une solution pacifique au différend entre Kinshasa et Kigali via la feuille de route de Luanda établie en juillet 2022.

2. Assemblée Nationale
Dans une déclaration sur radiookapi.net, un des responsables de la commission défense et sécurité l’honorable Jacques Ndjoli, a plaidé pour la reconsidération du budget de USD 900 millions alloué à défense dans la loi de finances actuellement récemment présenté à l’Assemblée Nationale par le 1er ministre et l’accélération du fonds spécial de soutien et déploiement des FARDC pour doter le pays des moyens nécessaires pour sa défense.

3. Gouvernement et société

Mediacongo.net a titré  « Reprise des cours confirmée ce lundi dans les universités» Dès ce lundi 31 octobre 2022, les cours vont reprendre dans tous les établissements de l’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo. Fini la grève dans les établissements universitaires sur toute l’étendue du pays. La décision a été prise dimanche 30 Octobre 2022 après une longue réunion entre le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs de la RDC (RAPUCO) ainsi que le banc gouvernemental représenté par le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mohindo Nzangi. Les deux parties ont conjointement signé un communiqué final suspendant la grève, à dater de ce jour. En outre, elles ont évalué conjointement le niveau d’exécution des engagements de la partie gouvernementale, contenus dans l’accord Bibwa-N’sele, note le site.
Abordant la rentrée judiciaire, ACP.com a titré «Rentrée judiciaire: en raison de son rôle, la Cour constitutionnelle mérite d’être mieux connu des congolais»

Le Président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta a relevé la nécessité pour les Congolais de toutes les couches sociales de connaître cette haute cour, qui joue un grand rôle dans la stabilisation de la démocratie constitutionnelle en République Démocratique du Congo.

« En raison du rôle qu’elle joue dans la stabilisation de la démocratie constitutionnelle et le renforcement de l’Etat de droit mais aussi de sa jeunesse, la Cour constitutionnelle mérite d’être mieux connu des congolais, gouvernants et gouvernés », a-t-il déclaré dans son discours à la rentrée judiciaire exercice 2022-2023, en présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui tient à soutenir l’émergence d’une justice qui respecte les droits et libertés des citoyens.

Sur le volet société rfi.fr est revenu sur le drame survenu au stade des martyrs le samedi dernier et a titré « le concert tant attendu de Fally Ipupa a tourné au drame »

En République démocratique du Congo (RDC), au moins onze personnes sont mortes, Samedi 29 Octobre, dans une bousculade lors du concert du chanteur congolais Fally Ipupa dans le plus grand stade de la capitale, Kinshasa. Neuf spectateurs et deux policiers sont morts, a annoncé dimanche matin la police nationale, après une nuit bien agitée. Les autorités pointent du doigt des failles dans l’organisation et annoncent des poursuites contre les organisateurs. C’était l’un des événements les plus attendus par les amateurs de la musique congolaise depuis de nombreuses semaines à Kinshasa, mais l’évènement a viré au drame. Les autorités pointent des failles dans l’organisation. Le stade était plein à craquer. Des spectateurs étaient même installés sur le terrain et d’autres s’étaient engouffrés jusque dans les couloirs du stade. On ne connaît pas encore ce qui a déclenché la bousculade, mais plusieurs spectateurs se sont évanouis avant et pendant le concert.

Les autorités estiment que la mobilisation a été sous-évaluée, mettent en cause les organisateurs, qui, indiquent-elles, n’ont pas respecté leurs engagements, notamment en matière de capacité d’accueil du stade de 80 000 places assises.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *