Santé: le Consortium Sanru-Pathfinder lance un plaidoyer pour une planification familiale à Kakenge

Par Franck Tshilomba

Le Consortium Sanru-Pathfinder a, ce mercredi, 28 Sept dernier lancé un plaidoyer aux autorités politico-administratives, leaders communautaires, leaders traditionnels pour obtenir leur engagement en faveur de l’utilisation de la planification familiale, santé de la reproduction y compris la contraception par les adolescents et jeunes du niveau de la Zone de Santé Rurale de Kakenge dans le territoire de Mweka au Kasaï.

En effet, le gouvernement congolais via le ministère de la santé dans son Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé en abrégé UGPDSS prévoit plusieurs activités pour garantir une paisible et longue longue vie à son peuple. Ainsi intervient le projet Multisectoriel, Nutrition et Santé avec un accent particulier sur la planification familiale et santé sexuelle reproductive Adolescent et Jeune en sigle PMNS/PF.

Prenant la parole, Monsieur Lambert Nkashama, Chef de poste d’État de Kakenge, a remercié ce Consortium de l’initiative et a promis l’accompagnement du Conseil de sécurité local pour un aboutissement heureux dudit projet.

De son côté, Madame Charlie Shanga, femme leader de la communauté et PCA de la Plateforme de Femme de Kakenge PFK, s’est dit être soulagée de voir se projet arrivé enfin à Kakenge car, selon elle l’a planification familiale est une lutte longtemps engagée avec les efforts locaux dans cette communauté pour permettre aux femmes de cette cité de savoir espacé les naissances pour permettre une bonne croissance des enfants et limité la pauvreté et a, à son tour promis l’implication de sa structure dans la sensibilisation pour une bonne réussite du projet.

Sous financement de la Banque Mondiale, le Projet Multisectoriel, Nutrition et Santé se basant sur la planification familiale et la santé sexuelle reproductive de Adolescent et Jeune, ce projet est exécuté par le Consortium Sanru-Pathfinder et c’est là la salle Polyvalente de Kakenge qui en a servi de cadre.

Cette campagne de plaidoyer a été sanctionnée par la signature de l’acte d’engagement pour les participants pour la mise en application de ce projet à Kakenge.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *