Shabunda: une femme meurt après avoir accouché un bébé à Kigulube

Par Isaka Kijana

C’était dans les avant-midi du Lundi 06 Mars que la victime enceinte à été reçue au centre hospitalier du 5 ème Celpa situé dans le quartier Byasese à kigulube en groupement de Bamuguba Sud, territoire de Shabunda au Sud-Kivu.

Selon des sources locales précise que la dame avait accouché par voix basse et après elle a été par l’hémorragie d’hypostase parfum lors de son travail au centre de santé, après avoir vu que la situation s’aggrave  elle a été transféré à l’hôpital général où elle est arrivée dans un état morbide et entrain de Gaspé renseigne Hubert Mukunza kikukama Médecin directeur de la zone de santé de Mulungu.

Celui-ci rapporte à *ActuCongo.net* qu’ils ont tenté de lui réanimé mais c’était en vain après dix minutes de son arrive à l’hôpital général elle a rendu l’âme, un cas enregistré comme un décès maternelle dite à la manque de certaines objets médicales.

La société civile qui déplore cette énième cas de décès maternelle elle lance un appel aux partenaires médicaux de pouvoir pensée aussi à cet endroit malgré la difficulté du délabrement très avancée de la route Burhale-Shabunda , Polycarpe Buzabwandozi  indique que il n’y a pas même les médicaments dans ses structures sanitaires chose qui alourdi les cas de décès.

La victime Baraka à été ramené chez lui et sera enterré ce Mardi 07 Mars par les membres de sa famille, elle laisse derrière lui un vœux et 4 orphelins dont le nouveau bébé où un appel est lancé aux bénévoles de pouvoir l’aider.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *