Sport: le boxeur Junior Makabu honoré par la WBC pour avoir ressuscité la boxe en RDC

Par Gentil Kamukendi

Le champion du monde de boxe en titre dans la catégorie poids lourds-légers a été honoré, mardi 16 novembre 2021, par la Fédération internationale de boxe anglaise (WBC) pour non seulement avoir été l’artisan du retour du noble art en République démocratique du Congo près de cinq décennies plus tard, mais également pour sa vie exemplaire dans le monde sportif.

Junior Ilunga Makabu est le tout premier boxeur à avoir livré un combat du championnat du monde sur le sol congolais, et qu’il avait remporté.

« Je remercie infiniment le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son soutien à la Boxe. Grâce à lui, la RDC a emporté la prestigieuse ceinture (WBC) le 31/01/2020 et la 1ere défense est intervenu le 19/12/2020
je sollicite son implication personnelle afin que j’aie la victoire à ma 2e défense qui est fixée au mois prochain », a tweeté le fils du chef Muamba-Mbuyi.

Le jeune boxeur centre-kasaïen formé en Afrique du Sud a permis à deux reprises à ses compatriotes de vivre de près la boxe au sommet. En finale de la WBC intervenue en janvier 2020 au Shark club XI, le pugiliste de 34 ans s’était débarrassé du Polonais Michal Cieslak au plus grand bonheur du peuple congolais assisté ce jour par le président de la République, Félix Tshisekedi et du ministre des Sports et loisirs de l’époque, Marcel Amos Mbayo Kitenge. Égal à lui-même, Makabu avait réussi de plus belle manière à défendre sa ceinture face au Nigérian Olanrewaju Durodola au studio Maman Angebi de la RTNC le 19 décembre 2020.l faut préciser que le champion du monde s’apprête à défendre son titre au mois de décembre de l’année en cours en RDC la terre de ses aïeux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.