Sud-Kivu : A la recherche de l’Or, plusieurs Enfants Mineurs sont enterrés vivants, d’autres portés disparus !

Par la rédaction

Sept (7) enfants chercheurs d’or artisanaux sont enterrés dans un glissement de terrain et cinq autres sont portés disparus. L’incident s’est produit lundi 11 octobre dernier, au sein du groupe Baliga à Shabunda (Sud-Kivu) en République Démocratique du Congo. Des sources constates affirment que la recherche des disparus se poursuit au lieu-dit  » Mikungu’s House ». Cependant, survivant a été emmené dans un centre d’urgence. La pluie récente est la cause du glissement de terrain , a expliqué Kalewalelo de Mulungu’s New Dynzmics of Civil Society (NDSC):  » les gens font des conduits, creusent en mettant de l’eau dans un tuyau. Maintenant, il y avait 13 personnes, un glissement de terrain s’est abattu sur ces personnes, il y a eu 7 morts et une personne a été grièvement blessée puis transférée à l’hôpital de Bujumbura. Maintenant, nous avons fait appel aux chercheurs pour enlever cette boue et voir si les autres y sont piégés. Selon lui,  » les autres n ‘ont encore reçu aucune information. Nous attendons la nuit car les gens sont là pour continuer l’enquête. Ils nous tiendrons au courant des cinq autres disparus « .

La nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSC) de Shabunda regrette que les agents du Service d’Assistance et d’Encadrement à la petite Échelle (SAESCAM) et du Service d’aide et d’Encadrement à l’Exploitation Minière et Artisanale (SAEMAPE) interviennent dans le 150 communes minières membres actifs du groupe Baliga. Mais ces agents se préoccupent beaucoup plus de la perception des impôts que de la supervision des mineurs artisanaux, déplore la société civile.

Le bureau de M. Kasi a ajouté qu’il  » prendra des mesures pour empêcher que de tels incidents ne se reproduisent plus ».

La République Démocratique du Congo possède de riches glissements minéraux tels que le Cobalt, les diamants, le Cuivre et l’Or. Mais sa population est parmi les plus pauvres de la planète à cause des années de guerre et de corruption au sein de l’État.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *