Sud-Kivu: Alerte! Plusieurs Ponts de la RN5 sur le tronçon routier pleine de la Ruzizi-Lulimba sont en délabrement avancé

La période des pluies qui s’annonce sur la région sera le calvaire pour les usagers de la RN5.

Sur le tronçon routier pleine de la Ruzizi-Uvira, 3 ponts sont endommagés (SANGE, RUNINGU I et II) et autres ouvrages sont à revoir.

À partir de l’Uvira-Lulimba à la limite avec la province du Tanganyika 3 ponts sont aussi endommagés ( SANZYA, LUSENDA et MUTAMBALA) ainsi que d’autres ouvrages.

Presque tous les ouvrages qui sont endommagés surtout les ponts, ces sont les culés qui ont des problèmes.

 » En général, il n’y a qu’une seule cause c’est l’abandon et le manque d’entretien permanent mais aussi la négligence qui sont des vraies raisons de cette perte que connaissent aujourd’hui les 3 provinces traversées par la RN5 « .

La seule piste des solutions c’est l’intervention dans l’immédiat de ces ouvrages avant la pluie et la réhabilitation des ceux qui sont déjà endommagés.

Si le gouvernement Congolais n’agit pas à l’immédiat à travers le Fonds National d’Entretien Routier (FONDER), la circulation sera perturbée d’ici quelques semaines avec l’arrivée de la dame la pluie et les incompréhensions seront enregistrées entre les usagers, les populations et les agents du FONER sur toutes ses barrières de péage route qui vont reprendres leurs activités après la période de la crise sanitaire due à la COVID 19.

Par Pascal Mwinyi à Bukavu/Actucongo. net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.