Sud-Kivu: arrêt des travaux de l’érosion de lasapinière sur la RN29B

Par Pascal Mwinyi

C’est avec regret que la population de la ville de Bukavu constate l’arrêt des travaux anti-érosive de l’érosion de la sapinière sur la RN29B tronçon routier Gyhamba – Frontière Ruzizi II, Commune d’Ibanda ville de Bukavu.

Le chantier est abandonné par la Société Trabemco qui exécute ces travaux dans le cadre du partenariat Public-privé avec le Gouvernement Provincial.

Selon l’un des responsables de la Société Trabemco, l’entreprise a décidé de stopper momentanément pour réclamer auprès des autorités l’argent d’avenant car il a déjà fait l’auto financement des 85%.

Les riverains sollicitent l’implication des autorités pour que Trabemco termine ces travaux pendant cette bonne période où il n’y a pas de pluie.

Une fois les pluies commencent sans que ces travaux qui restent n’arrivent pas à ça fin, cet tronçon routier restant entre Gyhamba et la sapinière long des 400 m sur 2700 m du rond-point Major Vangu à la frontière RDC – Rwanda de Ruzizi II risquent d’emporter cette partie de la route.

Mais aussi, les habitants des avenues Anciens combattants 1Quartier Latin, 2 et 3 Bourguignon souhaitent voir la réouverture de la route reliant la RN29B et Nyawera coupé par cette érosion de la sapinière en cours d’être metrisé par Trabemco.

La réouverture de cette route résoudra le problème des embouteillages au niveau de Nyawera et de l’avenue Kibombo.

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *