En prélude à la saison agricole A de septembre 2020 CIAT-HarvestPlus veut faire l’agriculture autrement dans la province du sud-kivu, en partenariat avec IITA-PICAGL en organisant des journées de Sensibilisation et de Dissémination des semences Biofortifiées (Maïs et Haricot) à travers les 8 territoires de la province.
Depuis lundi 24 Août, les ménages agricoles et les concessionnaires-agrimultiplicateurs du territoire de Kalehe ont été sensibilisés sur l’approche Zéro-Gratuité des semences Biofortifiées.
Le professeur Dr Antoine Kanyenga Lubobo, représentant pays du CIAT – HarvestPlus en RDC à fait une présentation de son programme dont la mission est l’appui à l’amélioration du système alimentaire et nutritionnel durable à travers une agriculture Eco-efficiente et la promotion des cultures plus nutritives ou cultures Biofortifiées[…].
Le représentant du Mwami Franck SHOSHO KAMIROGOSA III ,M.Styno KABUMBA SARO et l’administrateur du territoire , M.Dédé MWAMBA TSHIBWABWA et autres acteurs agricole de Kalehe ont remercié le gouvernement congolais et ses partenaires CIAT-HarvestPlus, IITA- PICAGL et autres pour leurs implications dans l’amélioration de l’alimentation de la population à travers l’agriculture des produits Biofortifiées […].
La dite campagne à eu lieu au stade IHUSI de Kalehe centre, où les meilleurs participants ont reçu des cadeaux des produits Biofortifiées composés de la farine de Maïs jaune et Haricot.
La cérémonie été clôturée par la vente des semences Biofortifiées ( Maïs et Haricot) aux ménages agricoles et l’opération se poursuivra auprès des concessionnaires.
Par Pascal Mwinyi à Bukavu/Actucongo. net