Sud-Kivu : Clôture de l’Atelier de formation sur l’Agrobusiness semencier axée sur les cultures Biofortifiées (Maïs et Haricots)

Ils étaient au total 43 partenaires du Centre International d’Agriculture Tropicale (CIAT) qui ont reçu du 28 au 31 Juillet les enseignements sur l’amélioration du système semencière d’alimentation et nutrition durable à travers une agriculture Éco-efficiente et la promotion des cultures plus nutritives ou cultures biofortifiées.

Sous le financement de la Banque Mondiale à travers PICAGL via IITA et USAID à travers Mercy Corps, les participants ont suivi les matières sur la différence entre la graine et la semence.

La première journée les participants avaient suivi des notions sur: une entreprise semencière, les techniques de Production des semences du Maïs et Haricots, le cadre juridique d’une entreprise Agricole en RDC, l’accès aux crédit financiers et Réglementation de la filière semencière en RDC.

Concernant la deuxième journée, les matières suivantes ont été dispensées : le SWOT analyse du Secteur Semencière en RDC, Analyse de besoin du marché et Compétences techniques, Description du plan d’affaire-Montage Technique et financier, Typologie d’entreprises semencières, Gestion des Contrats avec les fournisseurs et clients mais aussi le Plan de Travail et Budget Annuels.

Ainsi la troisième journée consacrée aux travaux sur les terrains pour faire les études de cas à l’INERA MULUNGU, chez HarvestPlus, AGRI-FORCE et à l’usine de transformation des jeunes entrepreneurs à Panzi.

Ils étaient bénéficiaires aussi des enseignements sur la gestion de risques – Concurrence – Méventes Contrefaçon, la Promotion et Marketing mais aussi le plan de Production et de commercialisation : Passation des marchés.

L’atelier a été clôturé par le ministre provincial de l’agriculture du Sud-Kivu, Marcellin Bahaya après les mots du représentant des participants, du coordonnateur provincial du PICAGL, Jean Damas Bulubulu et Jean Daniel directeur adjoint de Merci Corps, du professeur Antoine Kanyenga Lubobo, représentant pays du CIAT après la remise des brevets de participation.

Parmi les participants, 3 journalistes ont reçu leurs brevets en reconnaissance de leurs participation, Furaha Citera de radio Maendeleo, Pascal Mwinyi Masimango du medias en ligne Actucongo. net et Grâce Binja de Gorilla-FM du PNKB.

Par Pascal Mwinyi à Bukavu /Actucongo. net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *